Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mayotte, une crise sous médiatisée

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar Pierre » mar. 08 nov. 2011, 23:13

Bonjour,

Par sympathie avec les habitants de Mayotte, j'attire votre attention sur la situation actuelle dans cette île qui est devenu le 101ème département français.

La sous médiatisation de cette crise est assourdissante.
Reste à savoir si c'est par ce que ce qu'il est préférable de ne pas trop évoquer la politique qui est menée "là bas" ou bien par crainte de la propagation de la protestation?

Regardons, écoutons, parlons!


"
Dans la plus grande indifférence de la métropole, des troubles sociaux secouent l'archipel de Mayotte depuis six semaines : manifestations, barrages routiers, violences contre les personnes, pillage de magasins. La protestation a fait un mort.
"
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... id=1585140
"
Pendant plusieurs semaines, des manifestations sont organisées contre la vie chère. L'île est progressivement paralysée et les actes de violence se multiplient. Des magasins sont pillés, des barrages sont montés. Les CRS chargent et par erreur passent à tabac le président du conseil général[32] ; un manifestant décède dans ces affrontements et un autre est grièvement blessé[33]. Les médias de la métropole observent un silence général sur les événements[34].
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#Ma ... tobre_2011

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar cry-stof » mar. 08 nov. 2011, 23:30

:?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar J/B » mar. 08 nov. 2011, 23:33

D'une manière générale, la presse française fait peu cas de ce qui se passe outremer à part quand il y a des cyclones. Concernant Mayotte, la France est régulièrement mise à l'index à l'ONU depuis le référendum de 1974. (les chinois se bidonnent d'ailleurs dès qu'on leur parle de Taiwan ou du tibet...)

http://halidiallaoui.over-blog.com/article-35358357.html
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar pers » mer. 09 nov. 2011, 00:00

Très bonne idée que d'avoir soulevé le sujet !

Un autre article : http://www.bastamag.net/article1888.html

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar Rackham » mer. 09 nov. 2011, 07:21

Pour l'historique de Mayotte, il y a eu un grand dossier il y a plus d'un an je crois dans le Monde Diplomatique, je conseille fortement d'aller le lire. (j'ai la flemme, si quelqu'un va chercher le lien… )

La gestion médiatique correspond à la gestion politique, la métropole (comprenez ceux qui décident et pensent pour tout le monde) se contrefout de ce qui ne tourne pas rond dans les DOM-TOM et la Nouvelle Calédonie (qui a un statut à part en attendant 2014). D'ailleurs ça permet de faire de charmantes petites affaires, mais ne constitue certes pas une politique de développement. Et les quelques progrès des 30 dernières années tiennent autant aux mouvements sociaux plus ou moins locaux, qu'aux rares projets structurants que la métropole a bien voulu pousser (base ariane, Petit-Saut, université caraïbes -pas sur du nom ni de l'avancement, gestion du nickel -et encore il y a à dire- en NC…) mais ça ne change rien aux problèmes premiers ou très incomplètement.

Je ne comprend pas que l'on se fiche à ce point de ces territoires auquel on tient par ailleurs pour la sphère économique (nous avons une zone économique maritime et les ressources associées parmi les premières du monde !) C'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Pour donner un exemple, la Nouvelle Calédonie a peut-être plus vu de chercheurs ces dernières années parce que l'on risque de "perdre le Nickel" en 2014, que depuis plus d'un siècle. Pour la France, j'ai HONTE.

Mayotte participe des mêmes causes mêmes effets, alors qu'on leur a promis beaucoup et vu l'attachement local à la France (cf l'histoire de Mayotte), toute défaillance ou retard de l'état est une trahison d'autant plus mal ressentie qu'un effort était prévu et que les iles sont très pauvres.

(Je précise je n'ai pas encore lu les articles et que j'évite de me lancer sur Mayotte plus avant sans l'avoir fait, mais malheureusement, pour les DOM-TOM, il y a des constantes.)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar Pierre » ven. 11 nov. 2011, 22:13

"Aujourd’hui, le mouvement de grève est suspendu, la vie reprend son cours à Mayotte, les activités économiques et les services publics fonctionnent à nouveau."
http://www.mayottehebdo.com/20111110976 ... enis-robin

Comprenez : les passeurs de clandestins ont repris leur activités et les forces de l'ordre ont repris les expulsions!

"Rappelons que tout programme d’un responsable politique mahorais se limitait à deux points : la départementalisation et l’expulsion des irréguliers (quasiment les seuls producteurs de l’île)."
http://survie.org/billets-d-afrique/201 ... se-rebelle

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar crashbird » dim. 13 nov. 2011, 17:20

Von Krapux a écrit :D'une manière générale, la presse française fait peu cas de ce qui se passe outremer à part quand il y a des cyclones. Concernant Mayotte, la France est régulièrement mise à l'index à l'ONU depuis le référendum de 1974. (les chinois se bidonnent d'ailleurs dès qu'on leur parle de Taiwan ou du tibet...)

http://halidiallaoui.over-blog.com/article-35358357.html


Ce n'est pas comparable. Il y a eu un référendum à Mayotte et les Mahorais ont toujours souhaité faire partie de la France, Comme le dit le professeur interviewé, la France n'avait pas tellement intérêt à ce que Mayotte devienne un DOM car signifie des transferts publics supplémentaires.
Au Tibet, la liberté d'expression n'existe tout simplement pas et des gens sont arrêtés et torturés pour leurs opinions. Le Tibet est sous un état d'exception et il est très difficile d'entrer dans cette région.
A Mayotte, les indépendantistes présentent des candidats aux élections et peuvent s'exprimer librement.

Ce qui me gène, c'est plutôt les images des affrontements qui rappellent l'appartheid.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar J/B » dim. 13 nov. 2011, 18:08

crashbird a écrit :Ce n'est pas comparable. Il y a eu un référendum à Mayotte et les Mahorais ont toujours souhaité faire partie de la France,


NON, il n'y a pas eu en 1974 un référendum à Mayotte mais aux Comores.Selon les termes même de la consultation et et selon les règles internationales qui font de l'archipel des comores un territoire indivisble, la France n'avait pas à tenir compte de l'avis des mahorais mais de celui des comoriens.

La France a délibérement conservé Mayotte pour des raisons géostratégiques et non pour faire plaisir aux mahorais : Les USA avaient leur base à Diego Garcia et la Russie était présente au Mozambique.

Les chinois sont donc hilares lorsque les français leur font la leçon, eux qui revendiquent Taiwan et le Tibet comme faisant partie du territoire chinois. D'ailleurs, la communauté internationale a accepté la Chine avec ses frontières actuelles incluant le tibet (qui n'est pas classé dans les territoires à décoloniser par l'onu)
Donc oui, les chinois sont hilares, quelque soit leur attitude vis à vis des tibétains.

En 1974, la France organise un référendum d'autodétermination dans l'archipel : trois des quatre îles optent pour l'indépendance (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) et formèrent un État souverain comorien appelé initialement République des Comores. Mayotte devient une collectivité territoriale. L'Assemblée générale des Nations unies a, dès l'indépendance autoproclamée des trois îles, pris position contre le maintien de la présence française à Mayotte. Cette résolution n'est pas contraignante. La France a usé, d'ailleurs pour la première fois, du droit du veto dont elle dispose en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies, de manière qu'aucune résolution la condamnant puisse être prise à ce niveau. Et cela quand bien même d'autres instances comme le Commonwealth ou l'Union africaine, jugent pour la même période, illégale la présence française à Mayotte. En 1994, l'assemblée générale a réitéré en demandant au gouvernement français de se plier à sa résolution, ce qui aurait résolu la crise qui couvait dans le pays appelé à cette période République fédérale islamique des Comores.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar Pierre » dim. 13 nov. 2011, 22:39

crashbird a écrit :Ce n'est pas comparable. Il y a eu un référendum à Mayotte et les Mahorais ont toujours souhaité faire partie de la France, Comme le dit le professeur interviewé, la France n'avait pas tellement intérêt à ce que Mayotte devienne un DOM car signifie des transferts publics supplémentaires.

...toujours ????? :shock: ...
... l'Etat français ferait des choses par pur philantropisme, le travail du PP porterait il déjà ces fruits :wink: ....
... mais tout intérêt à ce qu'elle deviennent une Région Ultra Périphérique de l'Europe ...

crashbird a écrit :Au Tibet, la liberté d'expression n'existe tout simplement pas et des gens sont arrêtés et torturés pour leurs opinions. Le Tibet est sous un état d'exception et il est très difficile d'entrer dans cette région. A Mayotte, les indépendantistes présentent des candidats aux élections et peuvent s'exprimer librement


A Mayotte, la liberté d'expression existe certes mais pourquoi et comment parler pour être entendu depuis l'autre bout du monde? (voir le titre du post)
Sinon tous les jours des gens sont arrêtés pour leurs origines. Il y a un certains nombre de morts du à l'émigration clandestine. Sans parler des situations dramatiques et des laisser pour compte.
:oops: Sur certains plans, j'ai honte de la politique qui est menée par le gouvernement de mon pays.

crashbird a écrit : Ce qui me gène, c'est plutôt les images des affrontements qui rappellent l'appartheid.

Cela ressemble effectivement à une forme d'appartheid mais sans l'aspect officiel qui était présent en Afrique du Sud
il existe même une forme d'exploitation économique des clandestins (on s'approche de l'esclavage mais c'est un mot trop douloureux pour être utilsé sous ces lattitudes!)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar pers » dim. 13 nov. 2011, 22:53

Pierre a écrit :Il y a un certains nombre de morts du à l'émigration clandestine.


N'est-ce pas plutôt l' _immigration_ venant des îles voisines ? (Ou alors il y a un aspect de la question que j'ai mal compris.)

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar Pierre » dim. 13 nov. 2011, 23:03

pers a écrit :N'est-ce pas plutôt l' _immigration_ venant des îles voisines ? (Ou alors il y a un aspect de la question que j'ai mal compris.)


Tout à fait, des corps de noyés sont "régulièrement" retrouvés sur les plages lorsqu'un passeur surchargés d'immigrants clandestins venant de l'ile voisines, chavire.

Pour les pirates et amateurs de bande dessinées, je vous recommande "Droit du Sol" par Charles Masson.
http://www.afribd.com/article.php?no=8921

Les émeutes récente confirment que le coté caricatural de cette BD ne vient seulement du style du dessin.
La vérité est souvent pire que la fiction!

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar crashbird » mar. 22 nov. 2011, 13:01

Von Krapux, tu ne peux pas ignorer le vote des Mahorais. Ils avaient voté contre l'indépendance et récemment, ils ont voté pour la départementalisation.
On ne peut pas forcer des gens à rejoindre un autre pays, s'ils ont envie de rester rattachés à leur pays d'origine.
Le jour où les Tibetains auront une liberté d'expression et une possibilité d'autodétermination aussi large que les Mahorais, tu m'appelleras. C'est sans commune mesure.

Pierre, la politique migratoire française est une honte partout, pas qu'à Mayotte.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar crashbird » mar. 22 nov. 2011, 13:01

Von Krapux, tu ne peux pas ignorer le vote des Mahorais. Ils avaient voté contre l'indépendance et récemment, ils ont voté pour la départementalisation.
On ne peut pas forcer des gens à rejoindre un autre pays, s'ils ont envie de rester rattachés à leur pays d'origine.
Le jour où les Tibetains auront une liberté d'expression et une possibilité d'autodétermination aussi large que les Mahorais, tu m'appelleras. C'est sans commune mesure.

Pierre, la politique migratoire française est une honte partout, pas qu'à Mayotte.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar J/B » mar. 22 nov. 2011, 15:32

Tu peux retourner le problème comme tu veux crashbird. La france a violé les règles internationales en 1974 : l'archipel des Comores incluant Mayotte est un territoire indivisible.... qui a été divisé par la France pour des raisons purement géostratégiques.
crashbird a écrit :On ne peut pas forcer des gens à rejoindre un autre pays, s'ils ont envie de rester rattachés à leur pays d'origine.

Tu raisonnes à l'envers. Le "pays d'origine" des mahorais s'appellent les Comores et non la France. Que les mahorais y trouvent leur compte c'est une chose, et c'est tant mieux. Je te dis juste que le France est dans l'illégalité.

crashbird a écrit :Le jour où les Tibetains auront une liberté d'expression et une possibilité d'autodétermination aussi large que les Mahorais, tu m'appelleras. C'est sans commune mesure.


Je suis autant que possible favorable à l'autodétermination des peuples qui souhaitent l'indépendance. Mais le fait est que la région autoniome du Tibet n'est pas un territoire à "décoloniser". La Chine, dont les frontières actuelles ont été acceptées lors de son entrée à l'onu, n'a pas eu à user de son droit de véto contre une résolution la condamnant pour le tibet contrairement à la France pour Mayotte. A partir de là, que les français donnent des leçons aux chinois est risible.
Il y a une sorte de fascination occidentale pour le Tibet, son systéme théocratique et le dalai lama qui est ridicule.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Mayotte, une crise sous médiatisée

Messagepar Haeresis » mar. 22 nov. 2011, 15:58

Von Krapux a écrit :Je suis autant que possible favorable à l'autodétermination des peuples qui souhaitent l'indépendance. Mais le fait est que la région autoniome du Tibet n'est pas un territoire à "décoloniser". La Chine, dont les frontières actuelles ont été acceptées lors de son entrée à l'onu, n'a pas eu à user de son droit de véto contre une résolution la condamnant pour le tibet contrairement à la France pour Mayotte. A partir de là, que les français donnent des leçons aux chinois est risible.
Il y a une sorte de fascination occidentale pour le Tibet, son systéme théocratique et le dalai lama qui est ridicule.


Il est clair que la France n'a aucune leçon à donner en matière de colonisation!
La françafrique n'a d'ailleurs encore jamais été complétement condamné,
même symboliquement, par un président de la République!
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité