Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Synthèse sur la propriété intélectuelle.

Sims
Capitaine pirate

Synthèse sur la propriété intélectuelle.

Messagepar Sims » mer. 24 août 2011, 13:13

Le blog Contrepoints propose une synthèse sur la propriété intellectuelle:
http://www.contrepoints.org/2011/08/24/41919-la-propriete-intellectuelle-%E2%80%93-une-synthese
La propriété intellectuelle est utilisée par les entreprises pour bénéficier d’un « monopole légal ». Les Microsoft, Monsanto et Pfizer de ce monde utilisent leurs brevets pour écraser la compétition et dominer leur industrie, tout en oppressant la population. En effet, sans les brevets, les technologies de Monsanto serait offertes par plusieurs entreprises ce qui ferait baisser les prix et réduirait l’emprise de cette corporation sur les agriculteurs; les médicaments seraient offerts à un prix beaucoup plus bas ce qui augmenterait la qualité de vie de millions d’individus. Évidemment, les marges de profit de ces entreprises seraient plus « normales », telles qu’elles devraient l’être sans ces privilèges accordés par l’État.

On ne peut attribuer un droit de propriété à une idée. Les idées sont véhiculées à l’intérieur de notre cerveau et ce qui se trouve là nous appartient, tout comme ce que nous fabriquons de nos mains avec nos outils et nos matières premières. Personne ne peut revendiquer être propriétaire d’une idée et restreindre l’utilisation que nous faisons de cette idée à l’aide de notre travail et de nos ressources.

Vous remarquerez que le dessin d'illustration est emprunté de ce site:
http://www.hardabud.com/alabordage/
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

pers
Archange des mers

Re: Synthèse sur la propriété intellectuelle.

Messagepar pers » jeu. 25 août 2011, 21:42

Sims a écrit :Le blog Contrepoints propose une synthèse sur la propriété intellectuelle

Un peu de droit d'auteur, beaucoup de brevets, zéro droit des marques, et un grand mélange entre le droit des particuliers et celui des entreprises... Bref, un grand mélange assez confus, exactement la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de parler "propriété intellectuelle".

[troll]M'enfin bon, quand on se dit "libéral", on en est généralement pas à une approximation langagière près...[/troll]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Sims
Capitaine pirate

Re: Synthèse sur la propriété intélectuelle.

Messagepar Sims » ven. 26 août 2011, 00:20

Ce cher Pers.

Je suis ravi que tu ais pris le temps de lire le lien que j'ai proposé. D'habitude, tu commence par me sauter à la gorge en me traitant de noms d'oiseaux sur un ton des plus méprisants, cela montre une certaine ouverture d'esprit nouvelle de ta part. Bien que je ne suis pas trop optimiste.

Je n'ait pas compris ce qui ne te convient pas dans ce texte, et je n'ait pas non plus compris ton attaque pers-onelle. (même si elle est traditionnelle). Je te demanderais donc de ranger ton ego pour une fois et de répondre clairement.

[Mais bon, quand on se prétend intellectuel, on est pas à un délire psychotique près...]
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 26 août 2011, 00:54

Sims a écrit :Je n'ait pas compris ce qui ne te convient pas dans ce texte, et je n'ait pas non plus compris ton attaque pers-onelle. (même si elle est traditionnelle). Je te demanderais donc de ranger ton ego pour une fois et de répondre clairement.

? Il me semble m'exprimer de façon intelligible. Il suffit de lire.

Quant à ma remarque trolloïde, elle était adressée à l'auteur de l'article en question, et non à toi -- mais il est remarquable que tu sois resté si chatouilleux...

(Au demeurant, il ne me souvient pas de t'avoir traité de noms d'oiseaux. Si tu n'assumes pas tes convictions lepénistes, je n'en suis pas responsable :) )

En tout cas, je n'ai pas l'intention de perdre davantage de temps dans ce topic.

extrememilieu

Messagepar extrememilieu » lun. 10 oct. 2011, 13:22

Bonjour,

Qu'est-ce qu'une remarque Trolloïde ?

Polo

Messagepar Polo » mer. 04 avr. 2012, 15:34

Microsoft, Monsanto et Pfizer de ce monde utilisent leurs brevets pour écraser la compétition et dominer leur industrie, tout en oppressant la population. En effet, sans les brevets, les technologies de Monsanto serait offertes par plusieurs entreprises ce qui ferait baisser les prix et réduirait l’emprise de cette corporation sur les agriculteurs; les médicaments seraient offerts à un prix beaucoup plus bas ce qui augmenterait la qualité de vie de millions d’individus.

J'aimerai nuancer quelque peu ces propos. S'il est indéniable que les grandes multinationales abusent souvent de leur position dominante, il convient néanmoins de préciser que la protection des droits sur la propriété intellectuel peut servir à amortir les coûts en Recherche&Développement. Par exemple, une entreprise naissante qui, après avoir massivement investit lance une grande nouveauté (médicaments, OS, appli, etc...) , doit je pense pouvoir protéger un minimum sa création afin de garantir un gain qui lui rembourserait ses investissements. Je pense donc qu'il ne faudrait pas totalement dénigrer les brevets, juste encadrer strictement et éventuellement y mettre un terme au bout de x bénéfice, afin d'éviter des situation de marché monopolistiques que nous connaissont bien.
Les brevets sur des oeuvres culturelles, en particulier ceux concernant l'oeuvre d'un artiste décédé, nous sommes d'accord, sont illégitimes et doivent être repensés.
« Octet par octet, tout ce qui peut être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre au-delà d’un prix symbolique. Et nous devrons trouver les modèles d’entreprises et les modèles économiques qui prennent cette réalité en compte. »

Paul Krugman, prix Nobel d'Economie 2008

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » mer. 04 avr. 2012, 20:42

Polo a écrit :J'aimerai nuancer quelque peu ces propos. S'il est indéniable que les grandes multinationales abusent souvent de leur position dominante, il convient néanmoins de préciser que la protection des droits sur la propriété intellectuel peut servir à amortir les coûts en Recherche&Développement.

Ce que tu dis paraît raisonnable, un peu comme quand on regarde autour de nous et que l'idée que la terre soit plate paraît raisonnable. Par contre, quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu'il y a des secteurs qui n'ont aucune «?protection?» et qu'elles se portent très bien. Au hasard, il n'y a aucune «?protection?» pour les recettes de cuisine, ce qui n'a jamais provoqué de faillite de chaîne de restaurants et les bouquins de recettes se vendent comme jamais. Idem pour tout ce qui est mode. Devine quoi, certains essayent d'introduire le droit d'auteur dans la mode en expliquant qu'il faudrait rentabiliser les investissements, ce qui risque de faire énormément de mal à ce secteur.

L'idée est développée de façon intéressante par Johanna Blakley, chiffres à l'appui en comparant avec les secteurs qui sont «?protégés?», dans une courte vidéo de 15 minutes sous-titrée en français. Si tu es versé dans la lecture, il y a Un mode sans copyright et sans monopole qui décortique les aspects économiques.

Résumé?? Contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord, ces restrictions nuisent à la créativité et à la création de richesses.

Par exemple, une entreprise naissante qui, après avoir massivement investit lance une grande nouveauté (médicaments, OS, appli, etc...) , doit je pense pouvoir protéger un minimum sa création afin de garantir un gain qui lui rembourserait ses investissements.

Le seul problème, c'est qu'en réalité les brevets servent précisément à exclure les entreprises naissantes d'un marché, pas à les aider. D'abord, le dépôt d'un brevet est loin d'être donné, ensuite, une éventuelle invalidation, elle, n'est donnée qu'à Crésus. Donc les gros en déposent bien plus. Si tu es petit et que tu as un brevet, le gros va en sortir dix (valables ou pas, ce n'est pas la question) pour t'expliquer que niveau concours de bites, tu n'as aucune chance et que c'est ici la caisse. Si tu veux quand-même jouer, tu feras faillite à cause des frais de justice bien avant que le tribunal puisse trancher.

Bill Gates lui-même avait dit que si les brevets logiciels avaient existé au début de Micromou, celle-ci n'aurait jamais pu devenir la mastodonte qu'elle est. Et c'est précisément Micromou qui attaque aujourd'hui Android avec des brevets bidons pour essayer de zigouiller un concurrent. Dans un autre registre, ceux qui font du lobbying pour ACTA aujourd'hui, autrement dit les majors du cinéma, étaient des pirates qui avaient fui vers la côte ouest américaine pour échapper aux brevets d'Edison. Une fois qu'ils sont devenus dominants leur intérêt a changé et aujourd'hui ils sont à fond pour tout cette «?propriété intellectuelle?» qu'ils fuyaient comme des dératés à leur début. Donc non, ce n'est certainement pas les petits que les brevets aident, ils visent à figer la situation dans l'intérêt des boîtes établies.

Je pense donc qu'il ne faudrait pas totalement dénigrer les brevets, juste encadrer strictement et éventuellement y mettre un terme au bout de x bénéfice, afin d'éviter des situation de marché monopolistiques que nous connaissont bien.

Aujourd'hui, ces restrictions sont néfastes. Dans certains secteurs, et sous certaines conditions, elles pourraient être utiles (je pense aux labos qui développent des molécules), mais il faut cesser de les considérer comme quelque chose de normal. Il doit s'agir d'une exception.

Les brevets sur des oeuvres culturelles, en particulier ceux concernant l'oeuvre d'un artiste décédé, nous sommes d'accord, sont illégitimes et doivent être repensés.

Il n'y a pas de brevets sur les œuvres culturelles, là, pour essayer d'établir un monopole, c'est le droit d'auteur qui va entrer en scène. Je sais que ce n'est qu'un abus de langage, mais c'est précisément le problème avec une expression comme «?propriété intellectuelle?» qui mélange, exprès, droit d'auteur, marques déposées et brevets.

Le but étant d'établir un monopole artificiel sur des biens non rivaux qu'on pourrait pourtant reproduire à l'infini pour un coût virtuellement nul, pour essayer de reproduire un environnement analogue à des biens rivaux, autrement dit d'essayer de reproduire un contexte d'économie de la rareté dans une économie d'abondance. En gros, essayer d'imposer l'idée qu'on pourrait posséder une idée comme on possède un pot de yaourt. Le hic, c'est que c'est juste absurde. Un peu comme l'argument de l'industrie du disque qui nous répète que la musique leur appartient, que si elle est accessible gratuitement, personne ne payera pour?; alors que si Volvic expliquait qu'il faudrait interdire les robinets pour forcer les gens à payer pour de l'eau en bouteille, on rigolerait comme des baleines.

Donc il faudrait soit préciser ce dont on parle (droit d'auteur, marque déposée, brevets), soit, au pire, utiliser l'expression «?propriété intellectuelle?» entre guillemets pour ne pas oublier sa faille fondamentale. La FSF a une critique un peu différente mais bien mieux ficelée contre cette expression et AMHA, elle vaut le détour.
Delenda est Hadopi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 04 avr. 2012, 22:52

Copaaaaain !

Polo

Messagepar Polo » jeu. 05 avr. 2012, 12:38

Cher pasmafaute,

tout d'abord merci d'avoir répondu en détail à mon commentaire. Très intéressant la vidéo de Johanna Blakley.
Je ne sais pas si je lirais entièrement ce livre mais en tout cas je l'ai trouvé ici en PDF via torrent. Un peu étrange un livre à 10€ qui prône l'abolition du droit d'auteur, n'est-ce pas ?
J'ignorais que les brevets favorisent à ce point les "gros" comme tu dis. C'est vrai que les "guerres" de brevets (Samsung vs Apple ...) paraissent assez insensées dans certains cas... et surtout quand cela oppose des géants avec une armée d'avocats contre une petite entreprise qui cherche à bénéficier, et à faire bénéficier la population, d'une innovation. Cela dit je pense que nous sommes d'accord sur le fond, il faudrait drastiquement limiter les domaines où les brevets peuvent être déposés.
Sinon pour les oeuvres culturelles, pardonne mon abus de langage il faut effectivement parler de droit d'auteur :)
« Octet par octet, tout ce qui peut être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre au-delà d’un prix symbolique. Et nous devrons trouver les modèles d’entreprises et les modèles économiques qui prennent cette réalité en compte. »

Paul Krugman, prix Nobel d'Economie 2008

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » jeu. 05 avr. 2012, 13:55

Un peu étrange un livre à 10€ qui prône l'abolition du droit d'auteur, n'est-ce pas ?

Abolition du droit d'auteur ne signifie pas gratuité.

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 05 avr. 2012, 14:16

Polo a écrit :Je ne sais pas si je lirais entièrement ce livre mais en tout cas je l'ai trouvé ici en PDF via torrent.Un peu étrange un livre à 10€ qui prône l'abolition du droit d'auteur, n'est-ce pas ?

Pas vraiment, deux liens directs de téléchargement gratuit aux formats PDF et EPUB sont présents sur la page. L'équipe de Framabook pratique donc ce qu'elle prêche, elle utilise des licences libres mais ne t'interdit pas de payer si tu veux les soutenir. Un peu comme la librairie In Libro Veritas.

Et pour la petite histoire, l'administrateur de freetorrent est adhérent au Parti Pirate, tu le croiseras probablement sur le forum un jour ou l'autre :)

pers a écrit :Copaaaaain !

Oui ben t'emballe pas toi hein. Tu es bizarre. Primo, tu as une copine, secundo, elle lit Décroissance au lieu de Biba. En plus tu vouvoies les gens. Y a un truc qui est pas net dans tout ça.
Delenda est Hadopi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 05 avr. 2012, 14:34

raukoras a écrit :Abolition du droit d'auteur ne signifie pas gratuité.

Et d'ailleurs utiliser des licences alternatives n'est pas une abolition du droit d'auteur, c'est au contraire sa réhabilitation.

Pasmafaute a écrit :Oui ben t'emballe pas toi hein. Tu es bizarre. Primo, tu as une copine, secundo, elle lit Décroissance au lieu de Biba. En plus tu vouvoies les gens.

Et ce n'est que le début de la liste...

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 05 avr. 2012, 15:01

En fait, ça me surprendra toujours, on oublie un exemple frappant quand on parle de «?propriété intellectuelle?»?: celui des PC tout simplement. À l'exception de quelques... disons fashion victims qui veulent payer plus cher pour la même chose à condition qu'elle porte un logo de pomme, nous utilisons tous des PC pour discuter ici. Or, si on utilise tous des clones d'IBM PC, c'est précisément parce qu'IBM n'a pas verrouillé le PC contrairement à ce qu'a fait Apple avec son Mac.

C'est une histoire compliquée, les raisons d'IBM tenaient plus au mépris de ce que le fabricant de mainframes considérait comme des jouets plutôt qu'à la philanthropie, n'empêche que cet exemple qui a un impact quotidien sur nos vies montre bien une chose?: sans cette ouverture, soit on aurait chacun eu une marque différente avec une interopérabilité réduite, soit on aurait perdu une bonne dizaine d'années à retrouver un système ouvert, avec des prix plus élevés et une industrie qui aurait eu une taille rikiki comparée à ce qu'elle a aujourd'hui. Résultat, IBM s'y est largement retrouvé (et leur culture d'entreprise a aussi évolué dans une certaine mesure, vu qu'ils contribuent désormais sélectivement au libre).

pers a écrit :
Pasmafaute a écrit :Oui ben t'emballe pas toi hein. Tu es bizarre. Primo, tu as une copine, secundo, elle lit Décroissance au lieu de Biba. En plus tu vouvoies les gens.

Et ce n'est que le début de la liste...

Tsk tsk... la bonne réponse aurait été de dire ce n'est pasmafaute, mébon... :P
Delenda est Hadopi

dwt
Moussaillon

Messagepar dwt » mer. 25 avr. 2012, 10:40

Bonjour, j'interviens ici en continuité avec un sujet que j'ai déposé il y a quelques jours sur le forum (titre : Qualité du savoir démocratique). Il n'a pas suscité de réaction mais en le branchant ici il s'expliquera en partie. On trouve le titre en question sur le forum et sur un flog http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-19.htm#20120423154400 ('flog'..c'est à dire l'outil-même qu'il décrit). Or ce flog met en pratique ce que traite le "blog Contrepoint" (à la source du présent sujet : "Synthèse sur la propriété intellectuelle"). En effet Contrepoint explique : «Supposons que j'écrive un poème publié dans un journal, que vous le lisez et le mémorisez...» et s'appuyant sur cette prémisse il raisonne sur la 'propriété intellectuelle'. C'est le même cas que détaille "Qualité du savoir démocratique". Voir propriété (de ce qui s'écrit et de ce qui se lit). Avec pour différence une largeur plus ou moins resserrée du champs d'observation ; Contrepoint traite spécifiquement (de manière serrée) de la "propriété intellectuelle" - mon sujet en traite (de manière large) dans la perspective plus diffuse du savoir démocratique.

Pour bien le comprendre, j'ai écrit un deuxième article sur le flog http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-19.htm#20120424111200 et aussi sur FaceBook. Je l'indique pour info, car il vaut mieux se concentrer ici sur "la propriété" selon Contrepoint. Son article est excellent et, je dois dire, je n'ai pas tout lu faute de temps ; mais il est bien fait pour qu'on puisse repérer ses appuis. Particulièrement à sa base pose-t-il que son poème, que vous avez lu et mémorisé, est «stocké dans votre cerveau». C'est à partir de cela que tout commence. On peut donc retrouver la suite des déductions dans le texte en question ( http://www.contrepoints.org/2011/08/24/41919-la-propriete-intellectuelle-%E2%80%93-une-synthese ) - je peux ici résumer une observation qui va plus loin que Contrepoint (il est nécessaire de pénétrer plus à fond son approche pour lui donner une meilleure solidité) :

Au paragraphe qui suit son observation de base, Contrepoint précise qu'ayant ainsi stocké son poème dans notre cerveau, «en mémorisant ce poème, vous ne m’enlevez absolument rien». Par conséquent, dira-t-il plus tard, "qu'il soit réédité à partir de votre mémoire, comme un produit X ou Y en subtilisant les noms d'auteur ne vole que le lecteur". Mais dans cette chaîne logique, il fait une erreur psychologique. En partant du poème il a continué à raisonner sur le destin du poème. Il n'a pas vu que le nom était définitivement la chose essentielle. Il a continué à croire que le poème était la chose (qu'il fallait légiférer) tandis que la psychologie humaine effectue à cet endroit un tour de passe-passe, à l'issue duquel il s'avère que c'est l'identité de la personne qui est en cause.

L'importance du nom pour la personne humaine est une très vieille histoire. On escamote aujourd'hui qu'elle reste aussi présente que l'esclavage qu'on croit ne plus jamais voir que dans les films. C'est aussi une histoire très complexe. D'expérience je peux prédire qu'à ce point mon propos sera qualifié d'obscur, tordu et autre sexualité de mouche ; mais c'est parce que c'est cela qu'il met en lumière : ce qu'il y a de tordu et obscur dans la psychologie humaine, proche de la mouche. Nous y sommes donc ! et si nous surmontons cette première réaction de rejet, nous avons quelque chance d'arriver à la racine de la fictive "propriété intellectuelle". C'est effectivement une "invention" comme le dénonce Contrepoint. Effectivement "inventée par des industrialistes". Effectivement elle abuse les politiciens et les influence pour qu'ils "priviligient leurs intérêts". Mais pour savoir comment les politiciens tombent dans ce travers, il faut reconnaître le levier qui les a fait basculer. Cette reconnaissance, c'est la psychologie qui y contribue. L'être humain est fragile, sensible et incertain sur la nomination et par conséquent sur sa propre identité et donc son pouvoir d'indépendance et de décision. En insérant une dépossession du nom, la possession du poème, dans l'exemple que l'on a pris, détourne l'angoisse de perdre son nom.
J'ai expliqué cela du plus succinctement que j'ai pu. Peut-être arriverons-nous à avancer.
DWT

Powder
Moussaillon

Messagepar Powder » sam. 14 juil. 2012, 02:40

Bonjour,

Etant un musicien qui compose, dés que ça parle propriété intellectuelle, droit d'auteur, etc, je suis aux aguets, disons que là pour avoir lu les posts en travers, j'émettrais juste une idée, notre société est capitaliste, elle inclue la compétition, cette compétition inclus entre autre comme arme le savoir et les idées nouvelles qui en découlent, la propriété intellectuelle fait partie de cette logique, en remplaçant compétition par coopération, le concept de propriété intellectuelle perds toute son importance.

Cette pensée reste à développer...
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Revenir vers « archive 2012 »