Sims a écrit :Méluche était pas mal non plus dans le genre. (Ah, mais oui, il est de gôche, donc il est zentil...)
Non, ce n'est pas parce qu'il est de gauche. C'est parce qu'il n'envoie pas chier l'héritage de 1789 (et que les stals du PCF se font bien petits là-dessus, c'est vrai). Or le fond idéologique du FN est précisément le rejet de ces valeurs, elle est là la différence.
Toujours dans les grandes tirades fantasques en contournant soigneusement les appuis valables. Ennemis de la démocratie? Soit. Citez-moi le programme ou un quelconque discours. Et l'argument "Oui, mais elle dit pas ce qu'elle pense!" n'as aucune valeur au passage...
Politologie de comptoir, quand tu nous tient.
Je vais en rajouter à la politologie de comptoir et me permettre de résumer ce que je pense du FN, désolé. Il y a une chose qui me fait bondir, c'est d'appeler les électeurs du FN des abrutis ou des cons. On n'est pas plus futés que ces électeurs et si on avait fait la même expérience, on aurait probablement fait à peu près la même chose. Ce sont les conditions d'existence qui déterminent la conscience, comme dirait l'autre. Il faudrait donc sortir des jugements de valeur et essayer de comprendre pourquoi un parti qui faisait des scores ridicules quand l'économie allait bien ne cesse de monter depuis des années.
La solution n'est certainement pas l'interdiction qui équivaudrait à peu près à la politique de l'autruche. Vu le contexte, prêcher simplement la bonne morale ne suffira évidemment pas, c'est même le meilleur moyen de se faire envoyer bouler quand la jauge de patience de l'interlocuteur saturera. Il faut probablement expliquer pourquoi le vote FN est une erreur (non, ce n'est pas en tapant sur les immigrés qu'il y en aura plus pour le autres, non, le FN n'améliorera pas les conditions de vie de ceux qui votent pour eux si on se réfère au passé, si l'économie fonctionnait, tout le monde se ficherait des immigrés voire leur laisserait les boulots les plus ingrats comme cela a déjà été le cas il y a quelques décennies, non, deux mille sacs à patates peints en noir ne sont pas prêtes de prendre le pouvoir et d'imposer la charia, l'insécurité dépend avant tout de la pauvreté, pas de facteurs ethniques etc.) Au bout du compte, ça ne suffira pas non plus parce qu'il faudrait avant tout pouvoir répondre à une peur et proposer quelque chose qui devra être à la fois radicalement différent et capable de donner une issue, mais ça pourrait être un bon début.
Tout ça étant dit, il y a une chose qui devrait AMHA être claire : les valeurs du PP sont diamétralement opposées à celles du FN. Le PP ne passe pas son temps à stigmatiser des gens, à chercher des boucs émissaires ou vérifier des pedigrees. Le culte du chef et la transmission dynastique n'y ont pas vraiment leur place, le fonctionnement essaye d'être horizontal, les libertés sont d'une importance capitale et le besoin de se gargariser de l'appartenance à une culture exceptionnellement riche pour l'opposer à autre chose afin de combler un vide ne fait heureusement pas partie du programme. Si certains ont fait la boulette de croire au baratin de Le Pen fille au sujet de la HADOPI et du refus de la censure sur le net (sauf pour la pornographie, n'est-ce pas ?), c'en est une, de boulette. S'il s'agit d'une adhésion plus large, ça va chercher du côté de la doublepensée. Mais si on veut être cohérent cinq secondes, je ne vois vraiment pas où il y aurait ne serait-ce que le début du commencement d'une compatibilité.