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maxipetard a écrit :Vous posez a mon avis le problème central du parti pirate en s’affirmant réformiste, il participe de la démocratie mais ne la transforme pas .
maxipetard a écrit :Je ne vois pas bien en quoi vous vous distinguez d'une association ou d'un autre parti politique , tous revendiquent heureusement la liberté , la démocratie etc...( fut- ce dans le discours).
maxipetard a écrit :Où peut-on trouver le programme du PP allemand, s'il vous plait ?
maxipetard a écrit :« La chose publique, comme nous l'appelons, est la chose du peuple. Toute réunion d'hommes assemblés au hasard n'est pas un peuple. Mais seulement une société formée sous la sauvegarde des lois et dans un but d'utilité commune. Ce qui pousse surtout les hommes à se réunir, c'est moins leur faiblesse que le besoin inné de se trouver dans la société de leurs semblables. L'homme n'est pas fait pour vivre isolé, errant dans la solitude ; mais sa nature le porte, lors même qu'il serait dans l'abondance de tous les biens (à s'unir à tous les autres hommes)…Qu'est-ce que la chose publique, si ce n'est la chose du peuple ? c'est donc la chose commune, la chose de la cité. Mais qu'est-ce que la cité, si ce n'est une multitude d'hommes réunie dans un certain lien de concorde ? Aussi lit-on chez les politiques romains : « Une multitude d'hommes errants et dispersés à peine unie par la concorde, devint une cité ».CICÉRON, DE Rep. I, XXV, 39 (= Aug., Ep., 138, 10),
Le peuple est une invention récente,au plus tôt politiquement existant depuis la Révolution Française,il n'existe pas dans l'antiquité,où seuls les citoyens,les homïoÏ,les "égaux" participent à la vie de la cité. Femmes,esclaves,périéques et métèques (citoyens d'autres cités) en sont exclus. Le corps civique représente à peine 10% de la population,le racisme prégnant. Il convient de manier avec des pincettes les références à la démocratie et au peuple dans ce cadre.
Il serait faux de croire que tous les Grecs ont apprécié le système de la démocratie. Il suffit de citer l’ouvrage de Xénophon intitulé La République des Lacédémoniens. Selon cet auteur, il est dangereux de confier au peuple la souveraineté, ce dernier est trop souvent ignorant, grossier, incapable de gouverner. Xénophon préfère que le gouvernement soit confié à un chef paré de qualités héroïques, ce qui évite l’inconvénient de voir le peuple choisir de beaux parleurs, des démagogues qui accaparent le pouvoir. Il est possible également de mentionner les reproches fondamentaux adressés à la démocratie par Platon dans Le Politique, ouvrage dans lequel il explique que le peuple ne peut faire un choix judicieux de ses dirigeants, puisqu’il ne bénéficie pas d’une connaissance suffisante du politique, c’est-à-dire de la manière de conduire les affaires de la cité.
Maintenant il me semble également que le PP ne doit pas s'inscrire dans une veine antiparlementariste dans sa critique de la démocratie représentative,certes amendable. il ne faudrait pas risquer une adhésion aux thèses de James Buchanan,considérer l'élu comme un "produit" ou un bien économique en concurrence avec d'autres biens (élus) sur le "marché" des électeurs qui choisissent ce qui les arrange le mieux comme on choisit un paquet de lessive. Les élus défendent leur élection,ce qui ne signifie pas népotisme et prévarication.Par ailleurs,se positionner ainsi constituerait un nouveau groupe clientéliste à satisfaire,en l'occurrence celui des membres du PP,ce qui irait à l'encontre de l'intérêt général.
Il me semble aussi,outre les différences d'accès à l'information et la capacité à en faire l'analyse,inhérente aux différences de capital humain et social,que l'écueil principal à la démocratie liquide est simplement matériel. Qui aurait le temps de se consacrer à l'étude des questions à débattre pour pouvoir voter en connaissance de cause , Nous revenons à la démocratie athénienne,où seuls les citoyens aisés peuvent se consacrer à la politique ,l'indemnité,le misthoi,prévu pour que les pauvres le fassent étant inefficace.
maxipetard a écrit :SPQR : bonne blague romaine,quand les deux premières classes avaient voté, le qorum atteint,le vote s'achevait,le peuple romain est une figure de style,il n'a jamais été convié à s'exprimer dans les urnes mais au Circus Maximus. La retraite de la plèbe sur l'Aventin permet la Loi des Douze Tables , mais pas une égalité entre infra classem et aristocrates.Du désavantage des raccourcis, même si c'est à coup de sabre !
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