Khakaoura a écrit :Bon, je risque de balancer des énormités, mais sur quels critères sont jugées les candidatures des villes pour les AG ? S'il n'y a que l'accessibilité, en terme de desserte, inutile de discuter, ce sera toujours Paris le plus pratique.
Est-ce que les villes candidates doivent monter un dossier pour :
- lister leurs avantages respectifs: accessibilité, réseau de transport, cadre local (les membres auront sans doute envie de flâner un peu) ?
- proposer des lieux pressentis/réservés pour l'AG (localisation, capacité d'accueil, coût) ? Catacombes d'un côté, cave viticole de l'autre. ^^
- présenter les possibilités d'hébergement (hôtels à pas cher ou chez des membres accueillants qui se font connaître) ?
- possibilité de parking pour les membres qui viendraient en covoiturage ?
J'habite en région lyonnaise et niveau transport, Paris ou Strasbourg, c'est kif-kif. Aller à Strasbourg est un peu moins cher; aller à Paris est plus rapide. Si les choses n'ont pas changé, et à condition de s'y prendre à temps (en clair, à l'avance), il est également moins cher d'aller (en train) à Strasbourg qu'à Paris depuis Bordeaux.
Si je me base sur mon expérience personnelle, le coût de l'hébergement ne se compare pas : Strasbourg est moins cher (et donc plus rentable) dès la première nuitée. Niveau restauration, Strasbourg arrive encore en tête, tant sur le rapport qualité/prix que sur le rapport quantité/prix - sauf si n mange du fast-food, du kebab ou de la pizza industrielle : là, c'est toujours aussi mauvais pour la santé et le portefeuille. ^^
Donc, même si c'est un peu lourd, les villes candidates devraient (si elles en ont encore le temps) monter un rapide dossier pour faire valoir leur avantages respectifs. Sinon, c'est à penser pour la prochaine AG, en 2013.
Khakaoura dit des choses intelligentes, et pleines de bon sens.
(c'est pour changer du "+1" habituel ^^ )
Je n'ai strictement rien à ajouter à ce que tu as dit, si ce n'est de dire que c'est qu'on est en train de monter un triple-dossier pour Strasbourg.
Quant à la bière au prix du café, héhé....
Si tu rajoutes que la région grouille de micro-brasseries (l'Alsace doit produire quelque chose comme 90% de la production française de bière), avec même des restos où les tables sont équipées de tireuses
Plus généralement, l'AG ayant lieu en octobre, la décision étant
a priori aux alentours du 23 mai, ça laisse le temps de s'organiser pour du co-voiturage ou avoir un train pas cher.
Quant à l'AG décentralisée, c'est clairement un truc à tester.