Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Discussions suite à la réunion du CAP du 24/09/2012
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Discussions suite à la réunion du CAP du 24/09/2012
Le CR de la réunion du CAP du 24/09/2012 est sur le wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/Compte-rendu_de_la_r%C3%A9union_du_CAP_du_24_septembre_2012.
Jusqu'au 1er octobre ce lien vous indique la participation des différents conseillers à cette réunion.
Ce thread vous permet de faire part de vos remarques suite à la publication de ce CR.
Jusqu'au 1er octobre ce lien vous indique la participation des différents conseillers à cette réunion.
Ce thread vous permet de faire part de vos remarques suite à la publication de ce CR.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
- cry-stof
- Archange des mers
Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 24/09/2012
que ce passe t'il? pourquoi la réponse des adhérents/sympathisants ce retrouve dans trou noir?
est ce une erreur?
est ce une erreur?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
- cry-stof
- Archange des mers
http://wiki.partipirate.org/wiki/Compte ... embre_2012
il n'y a que moi que ça gêne de voir ces deux phrases dans la même texte?
j'ai remis à l'instant les informations nécessaire a Simon
Dossier sur un membre poursuivi en justice
...Les éléments de preuve que nous avons pu voir sont confondants et nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict
...Nous invitons les membres à respecter la présomption d’innocence
Sims (le président de l'AFPP) vérifie les statuts et prend contact avec la banque pour reprendre la main et fait un retour d'info rapidement, au plus tard à la prochaine réunion du CAP. Il y aurait 10k€ dans les caisses de l'AFPP à récupérer. Le trésorier demande au président de l'AFPP (Sims) de certifier cette estimation
j'ai remis à l'instant les informations nécessaire a Simon
Mailing Régional
Mailing Régional
- Damien Clauzel
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
cry-stof a écrit :http://wiki.partipirate.org/wiki/Compte-rendu_de_la_r%C3%A9union_du_CAP_du_24_septembre_2012Dossier sur un membre poursuivi en justice
...Les éléments de preuve que nous avons pu voir sont confondants et nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict
...Nous invitons les membres à respecter la présomption d’innocence
Effectivement, ce n'est pas cohérent.
- Solarus
- Secrétaire du PP
Il y a un sens à cela, je vais expliciter.
Un adhérent est accusé de délits financiers, c'est à la la justice d'en juger, nous devons nous conformer à l'enquête en cours et au jugement qui en suivra.
Porter des accusations de délits ou de crime publiquement, alors qu'une enquête est en cours nous expose à la diffamation, ou pire à la dénonciation calomnieuse.
En dehors de cela, l'association peut très bien entamer une procédure d'exclusion du membre,en une procédure interne et contradictoire, qui dira si le membre a agit contre les intérêts du Parti Pirate et si il peut rester ou si il doit être exclus.
L'association peut exclure un membre, au vue de son comportement et de ses agissements, sans qu'aucune considération civile ou pénale n'entre en compte.
La procédure d'exclusion n'attendra pas les conclusion de l'instruction, chacune suivant leur cours respectifs.
La présomption d'innocence concerne la procédure judiciaire, la CODEC a toute liberté de statuer sur l'exclusion ou non du membre en question.
Au vue des buts et missions du Parti Pirate concernant la lutte contre la corruption, une exclusion, au moins temporaire d'un adhérent mis en examen, n'aurait rien d'anormal.
Un adhérent est accusé de délits financiers, c'est à la la justice d'en juger, nous devons nous conformer à l'enquête en cours et au jugement qui en suivra.
Porter des accusations de délits ou de crime publiquement, alors qu'une enquête est en cours nous expose à la diffamation, ou pire à la dénonciation calomnieuse.
En dehors de cela, l'association peut très bien entamer une procédure d'exclusion du membre,en une procédure interne et contradictoire, qui dira si le membre a agit contre les intérêts du Parti Pirate et si il peut rester ou si il doit être exclus.
L'association peut exclure un membre, au vue de son comportement et de ses agissements, sans qu'aucune considération civile ou pénale n'entre en compte.
La procédure d'exclusion n'attendra pas les conclusion de l'instruction, chacune suivant leur cours respectifs.
La présomption d'innocence concerne la procédure judiciaire, la CODEC a toute liberté de statuer sur l'exclusion ou non du membre en question.
Au vue des buts et missions du Parti Pirate concernant la lutte contre la corruption, une exclusion, au moins temporaire d'un adhérent mis en examen, n'aurait rien d'anormal.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.
- Damien Clauzel
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Solarus a écrit :Un adhérent est accusé de délits financiers, c'est à la la justice d'en juger, nous devons nous conformer à l'enquête en cours et au jugement qui en suivra.
OK, là c'est plus clair, merci. le CR gagnerait énormément à être plus explicite sur ce sujet, car là on a une impression de floue.
Plutôt qu'une exclusion — et puisqu'il y a doute — une suspension conservatoire des responsabilités au PPfr du membre ne serait-elle pas plus adaptée qu'une exclusion sèche ?
- cry-stof
- Archange des mers
Solarus j'ai très bien compris ce que tu explique là
mais de dire on vas virer quelqu'un sans attendre les conclusions d'un procès et de dire au même endroit qu'on doit "respecter la présomption d’innocence" avec le peux d'information donné me parait choquant
je dirais qu'on en dit trop ou pas assez et du coup je suis intrigué par ce mélange des genres ("nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict"/"la présomption d’innocence")
mais en effet il est possible de viré quelqu'un sans attendre la conclusion d'un procès au PP d'après les statuts mais au vu de ce qui c'est déjà passer laisser moi être inquiet
mais de dire on vas virer quelqu'un sans attendre les conclusions d'un procès et de dire au même endroit qu'on doit "respecter la présomption d’innocence" avec le peux d'information donné me parait choquant
je dirais qu'on en dit trop ou pas assez et du coup je suis intrigué par ce mélange des genres ("nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict"/"la présomption d’innocence")
mais en effet il est possible de viré quelqu'un sans attendre la conclusion d'un procès au PP d'après les statuts mais au vu de ce qui c'est déjà passer laisser moi être inquiet
Mailing Régional
Mailing Régional
Attention, il n'est pas dit "Le Parti Pirate va exclure", il est dit "un dossier d'exclusion va être rédigé en interne par le CAP et transmis à la CODEC pour avis." ... "Toutefois, nous demanderons à la CODEC de respecter une procédure contradictoire et d'offrir à la personne accusée le droit de présenter sa défense."
Il n'y a donc pas de mélange de genre, il y a deux procédures parallèles, un externe au Parti, l'autre interne. "nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict pour prendre les mesures nécessaires" indique que le parti n'attends pas le résultat de la procédure judiciaire pour lancer sa propre procédure. De là, la CODEC pourra statuer sur un non-lieu, une suspension conservatoire, une exclusion ... mais Solarus l'a déjà expliqué.
Ce n'est pas un cas exceptionnel en soi, c'est même assez courant dans beaucoup de structures. Peu d'informations sont données dans la mesure où les instructions sont en cours et que donc la présomption d’innocence est toujours de mise.
Il n'y a donc pas de mélange de genre, il y a deux procédures parallèles, un externe au Parti, l'autre interne. "nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict pour prendre les mesures nécessaires" indique que le parti n'attends pas le résultat de la procédure judiciaire pour lancer sa propre procédure. De là, la CODEC pourra statuer sur un non-lieu, une suspension conservatoire, une exclusion ... mais Solarus l'a déjà expliqué.
Ce n'est pas un cas exceptionnel en soi, c'est même assez courant dans beaucoup de structures. Peu d'informations sont données dans la mesure où les instructions sont en cours et que donc la présomption d’innocence est toujours de mise.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
cry-stof a écrit :que ce passe t'il? pourquoi la réponse des adhérents/sympathisants ce retrouve dans trou noir?
est ce une erreur?
Oui, c'est une erreur de ma part, merci aux modérateurs de déplacer.
Damien Clauzel a écrit :Solarus a écrit :Un adhérent est accusé de délits financiers, c'est à la la justice d'en juger, nous devons nous conformer à l'enquête en cours et au jugement qui en suivra.
OK, là c'est plus clair, merci. le CR gagnerait énormément à être plus explicite sur ce sujet, car là on a une impression de floue.
Le CR a été rédigé par les deux secrétaires de séance élus par les présents (Larose75 et Copinmalin). Pour améliorer la rédaction des CR merci de vous proposer à ce poste lors des réunions du CAP.
Damien Clauzel a écrit :Plutôt qu'une exclusion — et puisqu'il y a doute — une suspension conservatoire des responsabilités au PPfr du membre ne serait-elle pas plus adaptée qu'une exclusion sèche ?
Il n'y a pas « doute » comme tu sembles le dire. De toute façon l'avis sera rendu par la CODEC, nous ne prononçons pas l'exclusion, mais une demande. Ensuite une « suspension conservatoire des responsabilités » ça ne veut rien dire, la personne n'a pas forcément de « responsabilités » au PP. La question est claire, si cette personne abuse des gens en profitant de son statut de membre du PP il est de notre devoir d'arrêter les dégâts au plus vite (à titre personnel je suis assez inquiet sur le fait que cette personne ait pu abuser d'autres adhérents, vu le nombre de personnes approchées).
blog
twitter
G+
G+
Je suis d'accord avec cry-stof : la formulation concernant le membre poursuivi en justice est plus que malheureuse. Là, très clairement, il est désigné coupable dans une phrase, ce qui rend incongru le laïus suivant sur la présomption d'innocence.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère
Bon explication de texte :
Ca c'est un fait
C'est une intention considérant le contexte de la plainte
C'est le pendant de la constitution de partie civile
Confondant = stupéfiant, très troublant, ne veut pas dire coupable
Suite à ce qui précède et à la plainte, la même procédure s'engage en interne parce que des éléments suffisants ont été mis en évidence.
Le but de cette action interne
Rappel du rôle de la CODEC
On est innocent tant qu'une juridiction n'a pas tranché du contraire.
Nous avons eu confirmation d'un dépôt de plainte à l'encontre de l'un de nos membres pour des faits graves liés à son activité en tant que membre.
Ca c'est un fait
Le Parti Pirate se constituera très probablement partie civile.
C'est une intention considérant le contexte de la plainte
En attendant, un dossier d'exclusion va être rédigé en interne par le CAP et transmis à la CODEC pour avis.
C'est le pendant de la constitution de partie civile
Les éléments de preuve que nous avons pu voir sont confondants
Confondant = stupéfiant, très troublant, ne veut pas dire coupable
et nous n'attendrons donc pas que la justice rende son verdict pour prendre les mesures nécessaires.
Suite à ce qui précède et à la plainte, la même procédure s'engage en interne parce que des éléments suffisants ont été mis en évidence.
Nous ne voulons pas que cette personne puisse se prévaloir de son appartenance au Parti Pirate pour poursuivre ses méfaits.
Le but de cette action interne
Toutefois, nous demanderons à la CODEC de respecter une procédure contradictoire et d'offrir à la personne accusée le droit de présenter sa défense.
Rappel du rôle de la CODEC
Nous invitons les membres à respecter la présomption d’innocence de toutes les personnes impliquées, raison pour laquelle nous ne communiquons aucune identité à ce stade.
On est innocent tant qu'une juridiction n'a pas tranché du contraire.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.
- cry-stof
- Archange des mers
flecointre a écrit :Nous ne voulons pas que cette personne puisse se prévaloir de son appartenance au Parti Pirate pour poursuivre ses méfaits.
ok alors a mon tour pour l'explication de texte
là on comprend qu'il est coupable vu qu'il doit arrêter ces méfaits
si il y a doute la phrase aurait dû être ces éventuels méfait
vous n'avez pas mis la phrase au conditionnel d'où mes inquiétudes vu que vous l'avez dans votre phrase déjà condamnée
PS: ma réflexion est complètement neutre et je ne cherche pas la petite bête là où il n'y en a pas vu que je ne sais pas du tout de quoi vous parlez
là je me fit uniquement a l'historique du PP et a ce bout de texte je répète donc que je m'inquiète au vu de ce que je sais sur les enquêtes interne passé
Mailing Régional
Mailing Régional
Nous avons des doutes très sérieux. Une plainte a été déposée et acceptée par la police. J'ai eu l'occasion d'en parler avec un avocat (juste comme ça, ça n'a rien coûté au PP) et il m'a dit que les preuves que nous avions étaient confondantes.
Nous allons donner droit à un procès équitable et respecter la présomption d'innocence, mais il y a un moment où il faut appeler des preuves par leur nom. Donc oui, nous sommes aussi sûrs que possible de la culpabilité de cette personne ; mais nous allons nous contenter pour l'heure de transmettre tout ça à la CODEC, et pour le reste, de laisser la justice faire son boulot.
Nous allons donner droit à un procès équitable et respecter la présomption d'innocence, mais il y a un moment où il faut appeler des preuves par leur nom. Donc oui, nous sommes aussi sûrs que possible de la culpabilité de cette personne ; mais nous allons nous contenter pour l'heure de transmettre tout ça à la CODEC, et pour le reste, de laisser la justice faire son boulot.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
- cry-stof
- Archange des mers
marou a écrit : J'ai eu l'occasion d'en parler avec un avocat (juste comme ça, ça n'a rien coûté au PP) et il m'a dit que les preuves que nous avions étaient confondantes.
dans cette histoire
toi = client
avocat = vendeur
toi tu vas voir un avocat et tu lui dit voilà il y a de l'argent a ce faire
et tu espère quoi que lui vas te répondre non mzerci mrs je suis assez bien payé donc votre affaire c'est du vent je n'en veux pas?
marou a écrit :Nous allons donner droit à un procès équitable et respecter la présomption d'innocence,
là tu utilise la méthode coué?
marou a écrit :mais il y a un moment où il faut appeler des preuves par leur nom. Donc oui, nous sommes aussi sûrs que possible de la culpabilité de cette personne ;
non seulement au départ je n'était pas rassuré mais là tu confirme mes craintes
ce n'est pas la première fois que le CA fait un dossier a charge et malheureusement une fois la personne mise en cause ne c'est absolument pas défendus vu qu'elle a fait la morte
ce qui fait que la CODEC a instruit un dossier avec uniquement les preuves fournis pas le CA
si dans ce dossier la personnes incriminé ce défend avec la même stratégie ou mal (alors qu'elle est peux être innocente) on auras un viré de plus pour le compte du PP et ça seulement parce que le CA a dit (nous sommes aussi sûrs que possible de la culpabilité de cette personne/présomption d'innocence) dans la même phrase
PS: marou est au moins la décence de reconnaitre que le phrase que je cite un peux plus haut aurais pus être mis au conditionnel au moins pour préservé cette présomption d'innocence
Mailing Régional
Mailing Régional
Je ne peux qu'appuyer qq sur ce coup.
Définition de "présomption d'innoncence"
En deux lignes, tu arrives à dire que l'on doit respecter ce principe, mais que, même si la personne n'a pas encore été reconnue coupable par des autorités légales et compétentes, tu es déjà certain de sa culpabilité.
Après, qu'une procédure interne démarre avant le verdict du tribunal, je n'ai aucun problème avec ça.
En tout cas, j'espère que tu ne t'amuseras pas à répandre dans la presse, ou en public, au nom du PP, des choses comme celles-ci :
et peu importe que tu rajoutes (à juste titre cette fois) derrière
Pour le futur, si tu souhaites réellement respecter la présomption d'innocence, ta phrase aurait dû être (ou quelque chose approchant)
Définition de "présomption d'innoncence"
La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement établie.
En deux lignes, tu arrives à dire que l'on doit respecter ce principe, mais que, même si la personne n'a pas encore été reconnue coupable par des autorités légales et compétentes, tu es déjà certain de sa culpabilité.
Après, qu'une procédure interne démarre avant le verdict du tribunal, je n'ai aucun problème avec ça.
En tout cas, j'espère que tu ne t'amuseras pas à répandre dans la presse, ou en public, au nom du PP, des choses comme celles-ci :
Nous allons donner droit à un procès équitable et respecter la présomption d'innocence, mais il y a un moment où il faut appeler des preuves par leur nom. Donc oui, nous sommes aussi sûrs que possible de la culpabilité de cette personne ;
et peu importe que tu rajoutes (à juste titre cette fois) derrière
mais nous allons nous contenter pour l'heure de transmettre tout ça à la CODEC, et pour le reste, de laisser la justice faire son boulot.
Pour le futur, si tu souhaites réellement respecter la présomption d'innocence, ta phrase aurait dû être (ou quelque chose approchant)
Nous allons donner droit à un procès équitable et respecter la présomption d'innocence, nous en notre possession des éléments qui pourraient être confondants pour la personne ; nous allons nous contenter pour l'heure de transmettre tout ça à la CODEC, et pour le reste, de laisser la justice faire son boulot.