thufir a écrit :...Et quitte à me répéter, je n'ai pas le sentiment qu'actuellement une section locale soit bloquée dans ses travaux par les instances nationales. Tant qu'elle agit dans l'esprit du parti, elle avance à sa guise, y compris pour des sujets qui concerneront au final le national.
Je respecte cette manière de voir les choses ... mais je me permets, respectueusement, (once more) de diverger.
Pour moi, une section n'a pas "à agir dans l'
esprit du parti". Si tel était le cas .... où serait la valeur ajoutée ?
Et puis l' "
esprit du parti", il est défini noir sur blanc quelque part ? On peut s'y référer ? Il y a une codification en usage ? Ce sont 5000 interventions sur les forums qui définissent démocratiquement l' "esprit du parti" ?
Y a t il des
gardiens de l' "esprit du parti" ? Si oui comment devient-t-on un tel gardien ? On s'auto-désigne ? Ou par cooptation ?
Est-ce que les
gardiens de l' "esprit du parti" ne serait pas simplement les gardiens de ce qu'
eux-même, très personnellement, croient être l' "esprit du parti" ?
Qu'advient-t-il lorsque 2 gardiens A et B ayant des conceptions personnelles différentes (ça peut arriver ?) de l' "esprit du parti" se confrontent ?
Tu le vois cher thufir , bien des questions métaphysiques surgissent dans ma cervelle suite à ta pertinente remarque.
Si tu a une réponse éclairée à ces questions, je te remercie (vigoureusement) de m'en faire part. Ne pas "être dans l'esprit" peut être une grande angoisse pour un petit nouveau.
Perso, je considère qu'un parti sain est dualement l'agrégation de ses composantes.
Ce sont les sections (et les adhérents), qui justement
en explorant, en permanence, les marges/frontières, contribuent à définir dynamiquement les contours du parti.
(et ce travail là est très important ama).Si une section reste sagement dans un cadre assigné ... alors elle est, de facto, un simple organe
exécutif. Le pur top-down de grand-papa. Du régiment.
Dieu merci, on voit bien, en pratique, que les sections savent bousculer l' "esprit du parti".
thufir a écrit :Donc Vincent, je te l'ai dit d'une façon un peu cavalière vendredi mais je répète aujourd'hui sur un ton plus posé : Agis. Construis un projet, mène le à terme et ensuite présente un bilan. Si dans le cours de l'action tu as noté des dysfonctionnement du PP qui t'ont empêché d'aller jusqu'au bout, on sera très intéressés pour les connaître.
(Cher thufir, merci de ces paternels conseils dont le jeune garçon que je suis (52 balais au compteur, 2 lardons, 25 ans de boite, 25 ans d'assocs, etc) s'efforcera de faire bon usage.)
- J'essaie actuellement de participer à la mise en place PP PACA (section toute fraiche).
- J'ai en tête section/équipage/équipe libérale, mais pour cela je suis en train de digérer statuts et autres éléments.
- Je me mets à disposition des collègues pirates intéressés pour coup de main sur OVH/mediawiki (sans prétendre être un maitre 8° dan !)
- Comme tout nouvel adhérent, je me suis abondamment plongé dans les documents/forums/etc du PP (début 2012 et rebelote maintenant) histoire de savoir où je mets les pieds.
- Indépendamment du PP j'ai, comme beaucoup ici, une réflexion et pratique longue sur certains des sujets qui importent au PP.
- etc
(Prends note stp cher thufir, car, à moins que tu sois prochainement nommé inspecteur, je ne pense pas que je vais passer tous mes posts à justifier mon travail inside et outside PP auprès de toi). (je pense même que c'est la dernière fois, tiens !).Si dans le cours de ces activités je repère ce qui me semble être des dysfonctionnements ... je ne pense pas judicieux d'attendre la prochaine AG ou le résultats des prochaines élections pour en faire part.
De façon très concrète, aujourd'hui dimanche 16 décembre de l'an de grâce 2012, (soit 5 jours avant la fin du monde Maya), je repointe du doigt ce que je considère comme
un dysfonctionnement :
les liens du site principal du PP vers ses sections sont des indirections.
Je pense qu'un traitement adulte des SLs serait de les linker directement.
Ce point concret a déjà été soulevé par le passé. Techniquement il n'y a là rien de bien compliqué. Les liens directs seraient même moins compliqués que les indirections actuelles.
thufir a écrit :... une fois de plus, des gens qui bornent à donner des conseils, on en manque jamais.
... dixit thufir qui en est lui-même à son Nième post pour me donner des conseils sur comment faire ou pas faire.
Mais, je ne me formalise pas. J'ai beau être majeur et vacciné et grand et toussa, ta sollicitude de chaperon auto-désigné me va droit au coeur.
N'hésites donc surtout pas à me rappeler tous les 3 posts, dans quel "esprit" je dois agir, ce qui est permis, interdit, comment le faire, la méthode, etc. Je risquerais
de m'égarer à faire des choses "pas dans l'esprit".
Je ne sais pas si tous les adhérents ont droit à bénéficier d'un tel parrainage, ou s'il s'agit d'un traitement de faveur ?
Je ne te dis pas non plus de me
lâcher la grappe, je commence en effet à te trouver
attachant D'ailleurs, à titre de fraternelle réciprocité bien sûr
, je me demande si je ne vais pas moi aussi commencer à t'expliquer prochainement, et sur une base régulière, dans quel "esprit" je crois que tu dois agir, ce qui me semble permis, interdit, comment le faire, la méthode, etc.
... Et oui, en tant que créature non robotisée, j'ai moi aussi quelques idées bien précises sur ce que pourrait/devrait être l' "esprit du parti" pirate.
Bien cordialement et pirateusement.