Bonjour,
Je me permet de répondre en tant que membre actif d'ELG.
pers a écrit :aucune licence n'est spécifiée pour les fichiers. Donc par défaut, ils ne devraient même pas être redistribuables (et de ce fait, l'utilisation d'un protocole P2P est illégale). La seule info est "notre but est la création et la publication d'ebooks - ou livres électroniques - gratuits, à partir de textes libres de droit ;", ce qui est un absolu non-sens juridique. Libre de quels droits ? et ensuite, ce n'est pas parce que je fabrique un document avec un texte du domaine public que le fichier ainsi obtenu est lui-même dans le domaine public.
Effectivement, il nous manque une licence et je transmettrai à qui de droit cette idée. Il nous a toujours semblé évident que notre travail était autorisé à la rediffusion, cela ira bien mieux en le disant.
pers a écrit :promotion des formats propriétaires : iPhone, Microsoft eBook reader, etc. Les "sources" des documents sont présentées au format Microsoft Office.
Ce n'est pas de la promotion des formats, nous essayons de rendre disponibles les oeuvres pour le plus grand nombre sans que les personnes n'aient à faire des opérations souvent compliquées.
Concernant le format .doc, il faut savoir qu'à l'origine OOo n'existait pas et seul le .doc nous permettait d'avoir un format éditable (pour la relecture/correction) interprétable par presque tout le monde. Nous avons donc gardé ce format.
pers a écrit :plusieurs éléments assez intrusifs (boutons paypal, bouton yahoo groupes).
Le groupe Yahoo permet les discussions, le bouton PayPal est là pour nous soutenir financièrement. Les dons sont uniquement pour le fonctionnement du groupe, personne n'y gagne rien.
Et ni l'inscription au groupe ni les dons ne sont obligatoires.
pers a écrit :des limites de téléchargement (pour des raisons de bande passante certes, mais le P2P c'est pas fait pour les chiens).
Les limitations sur les sites sont malheureusement un passage obligé pour nous, car la bande passante consommée est assez énorme. Nous préférons que les utilisateurs subissent cette "légère" contrainte plutôt que de risquer d'avoir une coupure totale du service.
Concernant le P2P, nous avions a une époque fait un "partenariat" avec Razorback et nous diffusions les oeuvres sur les réseau ed2k directement depuis leur serveur. Maintenant, nous ne diffusons plus que le gros .torrent, mais je suis en train de refaire la bibliothèque ed2k, pour télécharger les oeuvres "à la pièce".
pers a écrit :un travail malgré tout apparemment sérieux,
Très sérieux, je peux te l'affirmer
pers a écrit :la volonté de mettre à disposition des contenus culturels _et_ leurs "sources" (à ceci près que le .doc est largement plus fermé que le .pdf, qui est d'ailleurs modifiable par OpenOffice).
Oui, nous essayons d'avoir les formats les plus pratiques sans trop se disperser.
pers a écrit :En conclusion, en tant qu'habitué des projets Gutenberg/Wikisource, etc, je ne suis pas franchement fan de la multiplication des ressources disponibles. Cependant ils m'ont l'air honnêtes et bourrés de bonne volonté (mais on peut en dire autant de bibliothèques déjà existantes comme mozambook), et on ne peut que se réjouir de voir naître de tels projets. Ils devraient quand même sacrément consolider leurs infos juridiques, et puis mettre beaucoup plus l'accent sur le P2P (qui est encore trop peu utilisé pour la diffusion de ce genre de projets).
ELG était à l'origine destiné aux possesseurs de PDA, le but principal est bien de diffuser les ebooks prêts à l'emploi pour les différents appareils permettant d'avoir une bibliothèque électronique.
Concernant les infos juridiques, nous ne sommes rien d'autre qu'un groupe, même pas une association ou quoi que ce soit.
Et toutes les idées (ou critiques constructives) sont les bienvenues.