Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Livre] Plus de 1800 eBooks gratuits !

Espace culturel de tous les pirates
ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » sam. 13 juin 2009, 15:38

Le site : http://www.ebooksgratuits.com/

Vous pouvez soit accéder à un ebook à la fois sur cette page :
http://www.ebooksgratuits.com/parutions.html

Soit téléchargé le tout via P2P (via TPB) mais ça prend quand même 4,01 Go ;-)
http://www.ebooksgratuits.com/torrent.php
http://www.ebooksgratuits.com/torrent/e ... df.torrent
(au moment où j'écris, nous sommes 14 sources et il y a 24 clients)
Dernière édition par ko le sam. 13 juin 2009, 15:38, édité 1 fois.
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 13 juin 2009, 17:45

Alors, voyons voir...

Les (gros) moins :

- aucune licence n'est spécifiée pour les fichiers. Donc par défaut, ils ne devraient même pas être redistribuables (et de ce fait, l'utilisation d'un protocole P2P est illégale). La seule info est "notre but est la création et la publication d'ebooks - ou livres électroniques - gratuits, à partir de textes libres de droit ;", ce qui est un absolu non-sens juridique. Libre de quels droits ? et ensuite, ce n'est pas parce que je fabrique un document avec un texte du domaine public que le fichier ainsi obtenu est lui-même dans le domaine public.

- promotion des formats propriétaires : iPhone, Microsoft eBook reader, etc. Les "sources" des documents sont présentées au format Microsoft Office.

- plusieurs éléments assez intrusifs (boutons paypal, bouton yahoo groupes).

- des limites de téléchargement (pour des raisons de bande passante certes, mais le P2P c'est pas fait pour les chiens).

Les plus :

- une petite phrase sympa sur Firefox dans la FAQ, et ça fait toujours plaisir...

- un travail malgré tout apparemment sérieux,

- la volonté de mettre à disposition des contenus culturels _et_ leurs "sources" (à ceci près que le .doc est largement plus fermé que le .pdf, qui est d'ailleurs modifiable par OpenOffice).

En conclusion, en tant qu'habitué des projets Gutenberg/Wikisource, etc, je ne suis pas franchement fan de la multiplication des ressources disponibles. Cependant ils m'ont l'air honnêtes et bourrés de bonne volonté (mais on peut en dire autant de bibliothèques déjà existantes comme mozambook), et on ne peut que se réjouir de voir naître de tels projets. Ils devraient quand même sacrément consolider leurs infos juridiques, et puis mettre beaucoup plus l'accent sur le P2P (qui est encore trop peu utilisé pour la diffusion de ce genre de projets).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 13 juin 2009, 18:39

Euh, vu que je suis encore plus fan de Silverlight, je ne risque pas de voir à quoi ça ressemble ton truc...

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 14 juin 2009, 09:07

MPoppins a écrit :
Sanpytt a écrit :
pers a écrit :Euh, vu que je suis encore plus fan de Silverlight, je ne risque pas de voir à quoi ça ressemble ton truc...

Ha ouais ... à ce point là .... EXTREMISTE :P

ah non mais là, c'est rien, tu n'as qu'une vague idée, trèèèès vague :)

Et je rejoins Pers sur ce coup. Lorsque l'on a la prétention de vouloir créer un format standard, le minimum est que celui-ci soit ouvert. Un standard doit pouvoir fonctionner partout et pour tout le monde.
Soyez libres.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 14 juin 2009, 11:15

Sanpytt a écrit :
floyd a écrit :Et je rejoins Pers sur ce coup. Lorsque l'on a la prétention de vouloir créer un format standard, le minimum est que celui-ci soit ouvert. Un standard doit pouvoir fonctionner partout et pour tout le monde.

Bande d'Extrémistes :P
Siinon plus sérieusement, je doute que Microsoft ai réellement la prétention où même l'ambition que tu leur prête, pas plus qu'Apple d'ailleurs, ce sont des entreprise coté en bourse pas des philanthropes :) ceci étant, MacOSX est une merveille d'ergonomie et Windows fait très bien ce qu'il a faire (enfin surtout XP :D) ... Silverlight moi perso je m'en fout il ne détrônera pas Flash (qui est loin d'être libre mais bien sympa quand même) de ci tôt, ce qui m'empêche pas de l'utiliser pour profiter de ce que des développeur en font.
Pour le libre, bien entendu que ça serais bien que sa se généralise ... mais y'a quand même encore un sacrée fossé niveau technique entre un Gimp par exemple (qui est surement bien) et un Toshop.
Pour conclure, j'aime l'esprit du libre mais je préfère les softs commerciaux :D

donc

Mpoppins a écrit :Mieux vaut un bon livre sur un format pourri qu'un mauvais livre sur un format libre (à défaut de pouvoir réunir les 2 bon bouquin/bon format)

+1

Ils ont bien l'intention que je leur prête. A savoir dominer complêtement le marché avec des formats de fichiers non interopérables. DocX par exemple.
Ou alors voir ce qu'ils ont fait du format RTF.
Dans le cas de silverlight, l'intention est de dominer flash sur le secteur des "sites_qui_ne_fonctionnent_qu_avec_des_plugins".

En ce qui concerne The GIMP et toshop, ce sont deux logiciels bien différents. Le premier étant dédié à la retouche d'image, et le deuxième orienté création. Le public n'est donc pas le même. Après c'est toujours la même histoire, 95% de la population utilise 5% eds fonctionnalités d'un tel logiciel ........... Je connais d'ailleurs des graphistes qui ne travaillent plus qu'avec The GIMP et quelques plugins bien choisis.

En ce qui concerne le fossé technique je vais aller à l'inverse de toi. The GIMP profite directement d'avancée majeure dans le domaine de la recherche. Un grand de chercheurs, mathématiciens pour la plupart, travaillent à améliorer ce genre de softs. Pour toshop j'ai le sentiment que l'équipe est essentiellement composé de développeurs, voire exclusivement de développeurs.

Aujourd'hui l'innovation vient bel et bien du libre.
Soyez libres.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 14 juin 2009, 11:33

Sanpytt a écrit :Le pire c'est que tu as surement raison, la différence c'est surement le marketing ... mais n'empêche que vous êtes une bande d'extrémistes :P

;)
Soyez libres.

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » dim. 14 juin 2009, 21:40

Vaut mieux être un extrémiste de son plein grès qu'un mouton, non ?
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Zeni
Matelot

Messagepar Zeni » lun. 15 juin 2009, 08:53

Salut.

Cela n'a rien à voir avec de l'extrémisme.

C'est juste la continuité logique d'une idée.
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

CrazyCat

Messagepar CrazyCat » ven. 18 sept. 2009, 13:24

Bonjour,

Je me permet de répondre en tant que membre actif d'ELG.
pers a écrit :aucune licence n'est spécifiée pour les fichiers. Donc par défaut, ils ne devraient même pas être redistribuables (et de ce fait, l'utilisation d'un protocole P2P est illégale). La seule info est "notre but est la création et la publication d'ebooks - ou livres électroniques - gratuits, à partir de textes libres de droit ;", ce qui est un absolu non-sens juridique. Libre de quels droits ? et ensuite, ce n'est pas parce que je fabrique un document avec un texte du domaine public que le fichier ainsi obtenu est lui-même dans le domaine public.

Effectivement, il nous manque une licence et je transmettrai à qui de droit cette idée. Il nous a toujours semblé évident que notre travail était autorisé à la rediffusion, cela ira bien mieux en le disant.
pers a écrit :promotion des formats propriétaires : iPhone, Microsoft eBook reader, etc. Les "sources" des documents sont présentées au format Microsoft Office.

Ce n'est pas de la promotion des formats, nous essayons de rendre disponibles les oeuvres pour le plus grand nombre sans que les personnes n'aient à faire des opérations souvent compliquées.
Concernant le format .doc, il faut savoir qu'à l'origine OOo n'existait pas et seul le .doc nous permettait d'avoir un format éditable (pour la relecture/correction) interprétable par presque tout le monde. Nous avons donc gardé ce format.
pers a écrit :plusieurs éléments assez intrusifs (boutons paypal, bouton yahoo groupes).

Le groupe Yahoo permet les discussions, le bouton PayPal est là pour nous soutenir financièrement. Les dons sont uniquement pour le fonctionnement du groupe, personne n'y gagne rien.
Et ni l'inscription au groupe ni les dons ne sont obligatoires.
pers a écrit :des limites de téléchargement (pour des raisons de bande passante certes, mais le P2P c'est pas fait pour les chiens).

Les limitations sur les sites sont malheureusement un passage obligé pour nous, car la bande passante consommée est assez énorme. Nous préférons que les utilisateurs subissent cette "légère" contrainte plutôt que de risquer d'avoir une coupure totale du service.

Concernant le P2P, nous avions a une époque fait un "partenariat" avec Razorback et nous diffusions les oeuvres sur les réseau ed2k directement depuis leur serveur. Maintenant, nous ne diffusons plus que le gros .torrent, mais je suis en train de refaire la bibliothèque ed2k, pour télécharger les oeuvres "à la pièce".
pers a écrit :un travail malgré tout apparemment sérieux,

Très sérieux, je peux te l'affirmer
pers a écrit :la volonté de mettre à disposition des contenus culturels _et_ leurs "sources" (à ceci près que le .doc est largement plus fermé que le .pdf, qui est d'ailleurs modifiable par OpenOffice).

Oui, nous essayons d'avoir les formats les plus pratiques sans trop se disperser.
pers a écrit :En conclusion, en tant qu'habitué des projets Gutenberg/Wikisource, etc, je ne suis pas franchement fan de la multiplication des ressources disponibles. Cependant ils m'ont l'air honnêtes et bourrés de bonne volonté (mais on peut en dire autant de bibliothèques déjà existantes comme mozambook), et on ne peut que se réjouir de voir naître de tels projets. Ils devraient quand même sacrément consolider leurs infos juridiques, et puis mettre beaucoup plus l'accent sur le P2P (qui est encore trop peu utilisé pour la diffusion de ce genre de projets).

ELG était à l'origine destiné aux possesseurs de PDA, le but principal est bien de diffuser les ebooks prêts à l'emploi pour les différents appareils permettant d'avoir une bibliothèque électronique.
Concernant les infos juridiques, nous ne sommes rien d'autre qu'un groupe, même pas une association ou quoi que ce soit.

Et toutes les idées (ou critiques constructives) sont les bienvenues.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 18 sept. 2009, 14:52

Bonjour et bienvenue,

Merci pour toutes ces infos, qui donnent une image bien différente (et nettement plus sympathique) de votre projet que l'impression que j'avais pu avoir il y a quelques mois. Je pense pouvoir parler au nom du PP en disant que nous sommes toujours ravis de pouvoir engager des discussions, voire des partenariats avec des acteurs tels que vous.

CrazyCat

Messagepar CrazyCat » ven. 18 sept. 2009, 15:33

On va dire que le hasard fait bien les choses.
J'en profite d'ailleurs pour signaler que le site d'ELG est complètement adapté pour les malvoyants et non voyants qui représentent une part non négligeable de nos lecteurs.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 02 oct. 2009, 06:08

Comment, il n'y a pas Tocqueville ? C'est intolérable, je vais protester et m'immoler par le feu au moins 5 secondes !

Je vous conseille LONDRES, ALBERT : Le Juif errant est arrivé, je l'ai acheté en occase cet été, passionnant ! Bon, maintenant faut trouver le temps pour une exploration attentive et assidue…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

CrazyCat

Messagepar CrazyCat » ven. 02 oct. 2009, 09:04

D'ailleurs, il faudrait changer le titre de ce fil, on est à 1804 livres :)

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 02 oct. 2009, 09:52

CrazyCat a écrit :D'ailleurs, il faudrait changer le titre de ce fil, on est à 1804 livres :)

voilà ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Messagepar RafCorDel » jeu. 12 nov. 2009, 18:17

euh...
1832 livres aujourd'hui...
Mais bon, vous n'allez pas tous les lire...

Ce n'est pas parce qu'une chose est gratuite que vous la consommer, non?

Et quand vous allez à la caisse d'un supermarché vous ne dites pas à la caissière:
"je ne prendrai que les 10% gratuits, vous pouvez m'ouvrir la boite que je les prenne?"...
Comme si ces mêmes 10% étaient gratuits...

Le gratuit ne l'est jamais...
Vous n'avez qu'à voir avec le monde OpenSource...
C'est gratuit en surface, mais ça coute super cher en développement... normal, y a tout à faire... ;-)
Pour tout ce qui est gratuit on perd son temps à le récupérer, à l'installer, quand ça marche... en fait, quand on l'utilise, on n'en veut déjà plus...

Vive le payant!! C'est moins cher que le gratuit!!!
;)
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »