Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Débat : Trouver la bonne utilisation à chaque outil.

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » mar. 23 juin 2009, 13:48

Nous avons maintenant plusieurs outils pour travailler ensemble et communiquer, chacun de nous se les appropriant à sa façon.
Nous avons actuellement un blog, un salon IRC, un forum, une mailing list.

Pour le blog, tout le monde s'entend sur son utilisation je pense : Communiquer avec le publique. Prêcher la bonne parole. Mais réservé à quelques personnes.
Pour le salon IRC : Papoter. Résoudre rapidement des problèmes. Débattre en direct, sur le fil.

Par contre, pour le Forum et la Mailing List, c'est déjà moins évident. Je propose a chacun d'exprimer ici la façon dont il aimerait voir ces deux outils être utilisés. On en fera ressortir une petite synthèse.

---

Je commence,

Je vois le Forum comme un moyen pour s'organiser en groupes et en thèmes. C'est un outil qui demandent aux participant d'être ACTIF. C'est à dire que c'est aux participants à FAIRE L'EFFORT d'allé chercher les informations sur les sujets qui les intéresses. Les topic sont posés et les gens décident de s'intéresser à tel ou tel sujet. Dans le cas contraire, ils ne sont mis au courant de rien.

Par contre, la Mailing List correspond pour moi à quelque chose de plus PASSIF. Si nous nous y inscrivons, c'est pour recevoir SANS EFFORT les informations qui vont concerner TOUT LE MONDE. Et non pour débattre d'un sujet particulier qui n'interesse peut-être pas tout le monde. Pour ça il y a le forum : chaque personne qui est interesser se rend dans le topic en question.

Pour résumer,

Le forum : Nous allons vers l'information. On l'utilise pour s'organiser entre personnes intéressés. On y forme des groupes d'intérets et de débats. On y dépose les informations que certaines personnes auront besoin de venir chercher. J'imagine le forum comme une grande pièce dans laquelle on viendrait déposer les choses qui nous interesse, en attendant que d'autres personnes viennent la visiter et piocher dans ce grand débaras ce qui les interesses eux.

La Mailing List : L'information viens à nous. On l'utilise pour informer tout le monde, pour rediriger en dehors de la ML les gens qui ne seraient pas venu chercher une information par eux-même. Je propose donc qu'on utilise la ML pour informer des débats en cours sur le forum (on donne juste le lien, les gens décident s'ils veulent participer ou non). Mais aussi pour faire des votes, avoir un avis générale sur un sujet et qui méritent donc l'implication de tous.
Dernière édition par QIVf1RDa le mer. 24 juin 2009, 20:18, édité 1 fois.

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mar. 23 juin 2009, 13:57

hum, ... effectivement. Mais à ce moment là, le problème est de savoir qu'elles informations doivent être envoyées sur la ML et qu'elles sont celles à mettre uniquement sur le forum.
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 23 juin 2009, 13:58

sur le forum tu peux mettre des sujet a debattre sur la ML mettre des info sur l'avancement realiser ou la recherche de main d'oeuvre
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 juin 2009, 14:12

Hum.
Pas faux.

Mais du coup (vu que je me sens concerné par le recadrage) on devra parler sur le forum de truc que Mpoppins ne veut pas qu'on parle sur le forum parce que chercher à corriger les problèmes publiquement n'est pas une bonne idée .

Du coup, les questions qui peuvent fâcher, on les met où?

Mais sinon okay pour la séparation.
Je ferais attention à cela désormais.

qqdqq : "à débattre sur la ML"

Du coup, débattre c'est actif, et du coup on se retrouve à l'opposé de la séparation proposée par metathink1
Dernière édition par M_E le mar. 23 juin 2009, 14:17, édité 1 fois.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 23 juin 2009, 14:51

Metathink a écrit :Je vois le Forum comme un moyen pour s'organiser en groupes et en thèmes.

Par contre, la Mailing List correspond pour moi à quelque chose de plus PASSIF. Si nous nous y inscrivons, c'est pour recevoir SANS EFFORT les informations qui vont concerner TOUT LE MONDE.

Je crois que ce n'est pas le but originel de cette mailing list (ça peut le devenir, mais il faut effectivement qu'on se mette d'accord dessus). En fait, c'est même l'inverse.

Pour reprendre ton style de présentation, je dirai que :

Le forum est PUBLIC. Toutes les discussions qui s'y déroulent peuvent être (et sont) suivies en direct par des milliers de visiteurs, sympathisants, Renseignements Généraux (salut les copains), etc.

La mailing list est CONFIDENTIELLE et sert à bosser ensemble pour mettre en place des trucs ponctuels et concrets (dont le forum aura déjà tracé les grandes lignes). Elle est là pour désengorger le forum de tous les détails précis dont on n'a rien à faire, et également pour éviter de couper les cheveux en quatre en public : exemple type, sur le forum on décide d'ouvrir un PP spécial troisième âge, ensuite c'est sur la mailing list qu'on s'étripe pour savoir si ce nouveau portail web tournera sous joomla ou sous spip.

Ne confonds pas "liste de diffusion" et "liste de discussion". La ML que nous avons ouvert est une liste de _discussion_.

Si nous avons besoin de diffuser une information très rapidement au plus grand nombre de gens possible, nous pouvons toujours envoyer un mail à tous les inscrits du forum -- ou encore créer une mailing list "annonces", qui sera, pour le coup, une liste de _diffusion_. Mais je pense que nous ne sommes pas fans de ce type de diffusion, sauf cas de force majeure.

(et, au passage, je ne me suis pas inscrit sur la ML donc j'espère bien qu'elle ne sert qu'à régler des trucs ponctuels)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 23 juin 2009, 14:56

Manuel Esteban a écrit :Du coup, les questions qui peuvent fâcher, on les met où?

On a le droit de parler "de trucs qui fâchent" ici, d'ailleurs quinze fois par jour je tombe sur un post qui me fâche :)

Par contre, il y a effectivement des moments, lorsque par exemple on a pu mettre en évidence deux opinions fortement différentes, où il vaut mieux prendre le temps de s'expliquer "en privé", ce qui parfois est très long (voir nos discussions en mp avec ko il y a deux ans)... avant de revenir sur le forum public les idées plus claires et en sachant comment travailler ensemble malgré nos différences.

La ML est donc là aussi pour ça, en plus des questions techniques. (quoique... joomla contre spip, ça peut faire un débat haineux aussi :) )

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 juin 2009, 14:59

pers a écrit :
Manuel Esteban a écrit :Du coup, les questions qui peuvent fâcher, on les met où?

On a le droit de parler "de trucs qui fâchent" ici, d'ailleurs quinze fois par jour je tombe sur un post qui me fâche :)

Hum...
Okay.
Enfin on a quand même 2 sons de cloche différent là quand à l'utilisation de la ML.
Enfin je laisse mes sujets qui fâchent mais demande réponse sur la ML du coup.
Merci des précisions.

(quoique... joomla contre spip, ça peut faire un débat haineux aussi :) )

Mais non.
Vu que les 2 sont atroces :p

PP Lorraine

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mar. 23 juin 2009, 15:32

pers a écrit :(voir nos discussions en mp avec ko il y a deux ans)

soit tu trompe de pers-onne, soit on est plusieurs à avoir le même pseudo, ...
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 23 juin 2009, 16:56

Ah merde, peut-être que c'est deux ko différents alors ?

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mar. 23 juin 2009, 19:57

Pour ma part je pensais que la ML ne servirait qu'aux "appels à contribution" dans un sens large. Histoire que nos boites ne soient pas submergées de différentes discussions qui nous concernent peu.
Genre : (petite explication + lien vers le forum)
- besoin de contributeurs pour tel débat... (ex : DDI n'avance pas, besoin de votre avis)
- urgent, cherche tel type de personne pour telle chose... (ex : un webmaster pour mettre en place un wiki)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 23 juin 2009, 20:10

Capt_Molk a écrit :Pour ma part je pensais que la ML ne servirait qu'aux "appels à contribution" dans un sens large. Histoire que nos boites ne soient pas submergées de différentes discussions qui nous concernent peu.
Genre : (petite explication + lien vers le forum)
- besoin de contributeurs pour tel débat... (ex : DDI n'avance pas, besoin de votre avis)
- urgent, cherche tel type de personne pour telle chose... (ex : un webmaster pour mettre en place un wiki)

je pensais la meme chose
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » mar. 23 juin 2009, 20:24

Je pense qu'il manque un outil de vote sous la forme de commentaire ou de vote permettant de définir démocratiquement le programme du PP
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mar. 23 juin 2009, 20:29

Pour l'outil de vote je suis en train de le coder. Donc don't worry.

PP Lorraine

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » mer. 24 juin 2009, 11:52

Donc si j'ai bien compris, le problème qui tourne dans les réponses est le suivant.

Nous ressentons le besoin de travailler sur deux plans différents :
- Un plan PUBLIC, pour échanger, communiquer, débattre autour du Parti Pirate avec le monde entier, mais qui ne concerne pas son organisation.
- Un plan SEMI-PRIVE, qui regroupera les personnes qui ont décidés de s'impliquer dans l'organisation du Parti Pirate et de ses Outils.

Il faut bien comprendre ce qu'implique ce choix : A l'avenir, les personnes qui souhaiteront participer à l'organisation du Parti devrons "s'engager par un acte" (par exemple s'inscrire à une Mailing List, etc). Même si ça ne parait pas grand chose, c'est tout de même une barrière supplémentaire entre les membres du Parti et les Organisateurs. Est-ce bien cela que nous voulons favoriser ? Voulons-nous favoriser la création d'un groupe de personne agissant sur le Parti, ou bien voulons-nous favoriser la participation de TOUS ?

Pour ma part, je m'en-tête à penser qu'une Mailing List n'est pas le meilleur moyen de s'organiser par groupe de travail. Si par exemple à l'avenir, il y aurait 10 ML différentes pour 10 groupes de travail différent, pourquoi pas. Dans le cas contraire, si notre objectif est de simplement désengorger le Forum, autant créer des sections PRIVE sur le forum.

La Mailing List impliquant la réception obligatoire de tous les messages, nous pourrions utiliser cette caractéristique comme il se doit. Par expérience, j'ai pu constater que lorsque que les destinataires sont inondés de messages qui ne les concernent pas directement, la Mailing List meurt à petit feu. Les destinataires survolent de plus en plus vite l'ensemble des messages et participent de moins en moins.

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 24 juin 2009, 11:57

Je suis assez d'accord avec metathink.
J'ai un peu de mal avec les mailing liste et l'actuelle semble vérifier mes appréhensions.

Le fait que tu pointes du doigt la séparation entre "tête" et "corps" du parti est justement une des problématiques majeurs à étudier je pense.

Quoi qu'il en soit, la ML n'est pas l'outil le plus efficace, encore moins le plus adéquate.

PP Lorraine

Revenir vers « archive 2009 »