Je ne répondrais plus non plus tant qu'on parlera régionalisme (ce qui est tout à fait honorable mais pas le sujet, d'ailleurs jamais vraiment abordé au PP sauf en mail depuis ce WE, désolé), fierté transfontalière, culture des artichauds, et pas
communication (ce qui est le sujet). Bref, comment on case une unité avec un parti qui a des sections et pas 84932697 PP sur le territoire. Il n'est pas question d'écraser les sections sous la botte d'une dictature graphique (ach! ^^) mais d'avoir conscience de l'image que l'on renvoie.
Et étant aussi d'un autre pays qui parle majoritairement une langue germanique et qui a 4 langues nationales et qui le vit plutôt bien, évitez-moi les couplets sur "tu respectes pas ma germanité ou mon occitanitude" *, là, on s'en tape grave. On aborde des élections NATIONALES, soyons cohérents. Je ne demande à personne de mettre son identité sous le bras, mais d'avoir conscience qu'on ne peut pas donner l'impression d'unité avec chacun qui fait son bidule à son idée, en étant à des lieux du logo de départ et même si ça a de la gueule. La France n'est pas l'Allemagne et les régions ne sont pas les Länder. D'ailleurs au passage, en Suisse (bien plus fédérale que nos voisins d'outre-Rhin), les sections cantonales ont juste ajouté le nom du canton en dessous du logo fédéral et ils sont passés à autre chose. En fait les seuls partis en Suisse qui s'amusent à parer leur logo des couleurs cantonales sont des partis qui restent dans leur canton (et en général d'extrême droite au passage). Au passage aussi, comme il a été signalé, les autres partis n'ont pas le logos régionaux ou rarement (vous connaissez les logos régionaux des Verts avant EELV ?)
Je ne demande pas d'être incolore inodore et sans saveur, je ne demande pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, je demande une image nationale que l'on puisse retrouver partout pour de la cohérence de com. Sinon les journalistes vont croire quoi, qu'il y a combien de PP ?
J'ai vu dans un post qu'il était question des logos des régions, l'Ile de France a un blason/bannière, celui historique de la monarchie (3 fleurs de lys d'or sur champ d'azur), et le logo régional c'est une étoile/virus de la grippe rouge en plus un chouille ®™© il est ce logo. On fait quoi ? On prend la Tour Eiffel comme la première chambre de commerce et d'industrie venue ? (ils l'ont fait à la CCIP)
Enfin, pour mémoire, le retour aux provinces de l'ancien régime (d'où viennent une partie des symboles repris par ci par là, si on fait un logo régionaliste chez chacun) c'était quand même le programme du FN (sauce papounet, je ne sais si c'est toujours dans la version fifille à papounet mais ça m'étonnerait que ça ait changé à ce point)**. On doit pouvoir caser une indication régionale à gauche du logo ou dans la voile ou en pastille (sans virer à l'arlequin, on a des yeux fragiles) (préférence à la marque dans la voile ou la pastille, c'est discret et très unitaire) et quand on a des élections régionales (par ex) on fera des logos "régionalistes" là où c'est utile (ou pas) par ex pour le Languedoc ou la Toulousie.
Au passage, l'Alsacienne en Tshirt bi ou tricolore (comme présenté) c'est TOP, je veux des tshirts alsacienne pirate !
Mais que ce soit clair, je ne méprise pas les identités régionales. Je veux une image nationale *claire*. Nous ne faisons pas des logos pour nous faire plaisir mais pour dire quelque chose et la première c'est que de Port Bou à St Denis de la Réunion et de St Brieuc à Guebwiller, on est unis et ensembles et Pirates (et pas une bande qui se tape dessus pour des logos de section de quartier). Les propositions de thierry et Bishok sont intéressants parce qu'ils essayent de proposer des "recettes" unifiées. On a déjà du bon et du mauvais, moi j'attend la meilleure.
Important : comme la fonte du logo va changer rapido (oups, désolé) attention aux modifs. Elle sera redessinée, donc je n'aurais que 6 lettres, la région s'il y a nom marqué sera dans une autre fonte libre (et la même fonte pour tout le monde, pitié)
(au passage, tous les PP qui suivent de près ou de loin la charte PPDE ont un gros problème de fonte là, vu qu'ils utilisent une fonte ni Libre, ni gratuite -nous sommes dans un usage autorisé-, mais commerciale…)
*cool j'aurai tout le monde à dos là
** godwiiiin

)
(bon c'est trop long, j'ai repris 15 fois, j'ai dû froisser 2 milliards d'adhérents au passage, désolé, mais c'est pas voulu, je ferais mieux d'aller me coucher)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP