Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CAP du 26/06/2012

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 27 juin 2012, 03:17

harpalos a écrit : Réunion du CAP du 26/06/2012
sur Mumble
CR sur le forum: <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8239.html#p70507>

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.


Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe dans les archives de la ML CR-conseils.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

(2.1) Affaire des circulaires non distribuées

Rappel de l'affaire: <http://www.candidatscitoyens.org/boversayous2012/2012/06/08/fin-de-la-campagne-officielle-pour-linstant/>
Le CAP souhaite obtenir plus d'informations sur le sujet, pour pouvoir déterminer la meilleure manière d'aider sur le sujet.

  • (2.2) Communiqués de presse de Pierre de la Réunion
(suite au CP du 26/06)

Le Parti Pirate de la Réunion demande l?’annulation de l?'élection de l’élection de Thierry Robert. Le dernier CP « Communiqué de presse -Législatives-Parti Pirate-
7ème- 26 JUIN - Pierre Magnin demande l’annulation de l’élection de
Thierry Robert » date du 26 Juin 2012 et est accompagné d'un tract utilisant le logo du PP national (français). Un rappel sera effectué afin qu'il n'utilise plus ce logo.

  • (2.3) Pirate Camp
L'équipe qui a lancé le projet pense qu'il y aurait environ 70 personnes d'intéressées. Le lieu retenu serait du côté du sud de Paris (sud au sens large, une proposition sur Melun a été faite par exemple). Mistral demande si le PP serait d'accord pour supporter le projet, et comment faire payer par avance aux participants.

Le projet requiert une organisation modeste (s'agissant de réunir simplement des pirates ensemble), le CAP est prêt à soutenir le projet, sous réserve que l'équipe nomme un (ou plusieurs) coordinateur et responsable pour chaque poste, qui s'engagent chacun à mener à bien ce projet.

Il est envisagé de mettre en vente les places par l'intermédiaire de la boutique.

L'évènement doit s'auto-financer. L'équipe lance une souscription avec des tarifs réduits pour les premiers inscrits, et l'évènement est maintenu s'ils obtiennent suffisamment de participants (et remboursé dans le cas contraire). En face, ils doivent établir un budget pour veiller à ce que les comptes soient équilibrés.

  • (2.4.1) Feed/don't feed the troll
Plusieurs nouveaux membres se demandent si les cadres du Parti Pirate pourraient aider à résoudre les tensions en s'abstenant de répondre aux messages contestataires et accusateurs (parfois de façon mensongère), ou en tout cas de le faire de façon dépassionnée.
----> Nous n'avons pu retrouver d'intervention "passionnée" d'un membre du C.A.P. ; nous tenons à souligner toutefois que lorsque des allégations sont avancées (reproches infondés, diffamations, mensonges et autres agressions sans preuves), il faut y répondre avec argumentations valables, car une absence de réponse risque d'accréditer les allégations, surtout auprès des nouveaux.
De plus, nous tenons à souligner que les responsables du Parti demeurent des membres comme les autres, et prennent la parole en tant que tels, d'égal à égal avec les autres membres de plein droit et sans "devoir de réserve" ni langue de bois. Cette problématique rejoint toutefois la question des Mailing Lists au Parti Pirate, et en particulier de discussions@ sur laquelle nous reconnaissons qu'il existe un vrai problème structurel que nous allons étudier en concertation avec le C.N.

Nous disposons depuis peu de consignes de bonne conduite, vers lesquelles nous pouvons renvoyer les membres dès que nécessaire :
* http://forum.partipirate.org/discussions/regles-conduites-sur-les-t8165.html#p69185
* http://forum.partipirate.org/wiki/technique/mailman-config#regles_de_fonctionnement_des_liste_ml_de_discussion
* http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html

Pour répondre de manière dépassionnée, il est recommandé de faire répondre non pas par les gens directement attaqués mais par des tiers diplomates. On pourrait donc recruter des "pompiers" qui seraient sollicités lorsqu'un trolling commence.

  • (2.4.2) Les PP parallèles et les forks
Des membres souhaitent savoir quelle est la position du C.A.P. vis-à-vis du dernier "fork" en date (initié notamment par Damien Clauzel).
Nous n'avons pas vraiment de réaction. Nous rappelons que M. Clauzel n'est plus adhérent du Parti Pirate, nous n'avons donc aucun avis à formuler sur ce qu'il fait de son temps libre ; nous nous contentons de regarder ce qui se passe en attendant de voir si de véritables propositions politiques s'en dégagent -- ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Nous tenons toutefois à indiquer que nous restons à la disposition de la section Rhône-Alpes du Parti Pirate pour l'éventualité où nous pourrions lui apporter un soutien si besoin.

Nous devons également rappeler que les espaces de discussion du Parti Pirate sont destinés au fonctionnement du Parti Pirate et non d'autres collectifs ou individus ; nos modérateurs ont donc toute latitude pour recadrer les débats et trancher entre ce qui a sa place ou pas.

  • (2.4.4) Sur les dons au parti
Un adhérent souhaite qu'on mette plus en avant les dons aux partis et l'information qu'ils donnent lieu à un abattement fiscal.
Réponse : la mise à jour du site web est laborieuse et nous manquons de webmaster. Ceci pourra être pris en compte pour le nouveau site.

  • (3.1) Un point sur l'équipe com et rédacteurs
L'équipe Rédacteurs compte à l'heure actuelle plusieurs "rédacteurs séniors" (responsables de la validation) qui ne sont pas assez disponibles (ou motivés, dans au moins un cas) pour que leur travail soit à la hauteur de leur grade. Pers propose donc de restructurer l'équipe pour renouveler les personnes et les énergies.
Pers émet le souhait que certains membres du C.A.P. se retirent de cette équipe et démissionne dès maintenant de la coordination et de l'équipe des "séniors".

  • (6.1) Un point technique
Pas de nouvelle sur la réparation du blocage des pièces jointes dans le forum

  • (7.2) Nouveaux modules bancaires
Ck n'a pour l'instant pas contacté la banque (la priorité étant à la validation des commissaires aux comptes) mais l'idée est d'envisager de passer à une version supérieure des modules de paiement

  • (8.1) L'assemblée générale
Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.

Il y a un certain nombre de points obligatoires, statutaires, à préparer. C'est aussi l'occasion d'amender les statuts et le programme (nous rappelons que le RI peut être amendé en cours d'année <http://forum.partipirate.org/wiki/amendements_ri>, et donc il est inutile d'attendre l'AG pour ça).

Le CAP et le délégué du CN rappellent aussi que le rôle du CN est d’organiser la consultation des membres actifs en continu (statuts §12.2), et notamment en préalable à l'Assemblée Générale (RI §11.3). Nous souhaitons donc que tous ces travaux soient organisés sous la supervision du CN.

Il faut monter des équipes qui superviseront la production de ces amendements à voter
Les équipes auront pour buts:
  • de centraliser les demandes d'amendements
  • de veiller à ce que la forme soit respectée
  • d'avoir des débats entre les idées apportées
  • d'aider ceux qui ont des idées à les formuler correctement
  • de vérifier qu'il n'y a pas de problème sur le fond (incohérence avec d'autres articles du texte modifié, hiérarchie des textes, loi...)
  • de vérifier que les amendements proposés sont unitaires
  • d'identifier pour mettre en vote parallèle les amendements contradictoires
Nous demandons donc aux personnes de se manifester pour être coordinateur et contributeurs de ces équipes.

Mistral s'est proposé pour animer l'équipe de travail sur les statuts. A ce titre, il coordonnera et synthétisera les propositions qui émaneront des adhérents (et je ne doute pas qu'une seconde personne sera la bienvenue).

Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler en collaboration avec ces équipes, vous pouvez monter vos propres groupes de travail, mais vous efforcerez d'apporter des amendements bien ficelés et dans les délais. Les amendements seront votés par les adhérents.

Les propositions, une fois rédigées, doivent être insérées sur ces pages
* http://forum.partipirate.org/wiki/amendements_statuts
* http://forum.partipirate.org/wiki/amendements_ri
* http://wiki.partipirate.org/Amendements_au_programme

Modèle adopté (par le CAP et le délégué du CN)

Titre
Proposé par
Date de rédaction
Texte de l'amendement
Explications et argumentaire
Contre-argumentaire
Avis des conseils
Références

Les pages du wiki sont mises à jour avec le modèle.

Délais:
  • ma 18/09/2012 21h : clôture des contributions OdJ libres
  • dim 30/09/2012 0h : clôture des candidatures (RI §11.1) et des contributions OdJ rédigées (RI §10)
Nous demandons au CN de lancer la consultation des adhérents pour les orientations 2013 (rappel de ce qui a été fait l'année dernière: <http://forum.partipirate.org/ile-tortue/quelle-orientation-pour-2011-2012-t6286.html>).

Nous demandons à la CODEC de commencer leurs travaux de préparation et éventuellement de recruter des assesseurs. Ils auront à charge l'organisation du scrutin (envoi du matériel de vote, réception du VPC, émargement, dépouillement). Les membres de la CODEC qui soiuhaitent être candidat au CAP ou au CN doivent se retirer de la CODEC avant le début des travaux.

Un ordre du jour préliminaire sera émis . Le montant de l'adhésion 2013 doit être voté. Ceux qui souhaitent proposer des motions à voter (hors amendements) ou des montants de cotisation devront les faire parvenir au CAP dans les délais (voir ci-dessus).

Ceux qui veulent êre candidats au CAP/CN doivent se manifester avant le dim 30/09/2012 0h. Cependant, nous les invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.

  • (8.3) Marche des fiertés
(demande de Stéphanie reçue le 22/06)

http://marche.inter-lgbt.org/spip.php?article237

Conformément à l'esprit égalitaire qui l'anime (exprimé notamment dans les mesures compatibles du Programme <http://legislatives.partipirate.org/2012/les-autres-mesures/>, par exemple "Interdire à l’État d’enregistrer le sexe des citoyens", "Donner accès au mariage aux citoyens de même sexe" ou "Créer un statut juridique de la famille distinct du mariage, sans considération du nombre ou du sexe de chaque membre"), le Parti Pirate peut prendre part à la Marche des Fiertés LGBT 2012 de Paris, en tant que participant au cortège (avec drapeaux etc.). Il faut s'acquitter à temps des démarches (attestation d'assurance, tout ça).

La place et point de rassemblement (heure communiquée ultérieurement) est consultable ici :
n°74, Parti Pirate, 23 boulevard du Montparnasse Collecte vêtement face fleuriste carrément vert : http://marche.inter-lgbt.org/IMG/pdf/emplacements_stationnement_2012.pdf

De plus aucune vente n'est autorisée pendant la marche selon leur reglement.
"à ne vendre aucune marchandise au sein du cortège (y compris des produits dérivés de l'organisme)"

  • (9.2) Stats
Suite à une demande remontée le 25/05 : quelles données de stats peut-on sortir sans mettre en cause l'anonymat des adhérents.
<http://forum.partipirate.org/com-cap/statistiques-adherents-fin-2011-t6964-15.html#p70172>

Les dates de naissance ne sont plus renseignées dans l'adhésion en ligne, donc on ne peut pas faire de stats dessus.
Les dates sont ramenées à la semaine.

On peut donc dans un premier temps proposer:
Trois fichier ordonnés contenant les informations suivantes:
1* pays-région-département-date d'adhésion - date d'adhésion cette année
2* pays-région-département-montant d'adhésion
3* date d'adhésion cette année - montant

  • (9.3) Nouvelles sections locales
Le CAP valide la création des sections locales suivantes:

Lorraine (demande prise le 25/06/12)
Nom: Section Locale Lorraine
Zone géographique: région Lorraine
5 adhérents fondateurs de la section locale vérifiés
Nom du coordinateur: Adrien MARIE
Lieu d'établissement: Metz

Champagne-Ardennes (demande prise le 26/06/12)

- le nom de la section locale : Parti Pirate Champagne-Ardenne
- la zone géographique : région Champardennaise
- pseudos des 5 adhérents fondateurs de la section locale: Maltaaroth (Coordinateur), socrate, Turtle, BarneyStinson, ouryromain
- le lieu d'établissement : Epernay
coordinateur: Maltaaroth

Poitou-Charentes (demande prise le 26/06/12)

- le nom de la section locale : Section locale Poitou-Charentes
- la zone géographique: région Poitou-Charentes avec un pôle avec les départements 16 et 17 et un pôle avec les départements 86 et 79.
- les noms ou pseudos des 5 adhérents fondateurs de la section locale : Maître Kahrré, Ango, Sylecomte, Stice, Villon.
- le nom ou pseudo du coordinateur : Villon (nommée coordinatrice temporaire le temps du lancement de la section le temps d'organiser des élections quand le RI sera finalisé normalement vers août ou septembre)
- le lieu d'établissement : Poitiers

Nord Pas de Calais
Nous avons aussi reçu une demande pour Nord Pas de Calais mais encore incomplète (il leur manque un adhérent pour être 5). La validation pourra se faire dans le courant de la semaine dès que le dossier sera complet

Les sections locales devront remplir cette page <http://wiki.partipirate.org/Sections_locales#Liste_des_sections_locales> et suivre le reste de la procédure de création (notament le message d'annonce et le message de bienvenue).

  • (9.4) Compléter l'envoi de la carte de membre
On propose de donner suite à une idée qui traîne depuis longtemps. Depuis un certain temps, le circuit d'adhésion inclut l'envoi de la carte de membre par la poste. Le CAP remercie chaleureusement Mélanie de l'AFPP pour ce service ingrat fait à la main (50 adhésions par semaine!). Après consultation de cette dernière, Harpalos propose d'insérer une cartes de bienvenue et des auto-collants (3) avec l'envoi (d'une manière qui n'augmente pas le prix du timbre).

  • 10) OdJ de la prochaine réunion

  • 1) Diverses questions urgentes
  • 2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
  • 3) Communication
Réorg de l'équipe de rédaction.
  • 4) Programme
  • 5) Technique
  • 6) Comptabilité
  • 7) Evenements à venir
Organisation de l'AG.
  • 8) Questions diverses
  • 9) OdJ de la prochaine réunion
  • 10) synthèse
FIN





CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 26/06/2012 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8239.html#p70507>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-cap-2012-t8240.html>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar cry-stof » mer. 27 juin 2012, 05:00

harpalos a écrit : Réunion du CAP du 26/06/2012
sur Mumble
  • (6.1) Un point technique
Pas de nouvelle sur la réparation du blocage des pièces jointes dans le forum


si tu parle du mail que j'ai eux où on me dit le forum ne marche plus pour l'envoie de fichier peux tu réparer j'y ai répondus et j'attend toujours un complément d'information
donc le problème ne bloque pas de mon coté
en l'absence de ce complément d'information je ne peux pas régler ce problème
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 27 juin 2012, 08:25

Bonjour QQ,

Il a du y avoir un problème de mail,
Je m'en excuse.
Le mail a été de nouveau envoyé.

Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Ombre

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Ombre » mer. 27 juin 2012, 10:38

Bon un premier retour depuis l'temps :)

  • Pour le Pirate Camp, c'est une très bonne initiative mais je ne vois aucunes annonce sur le site, aucunes médiation de cette évènement, à part par mail.
    Ouvrons les bras grand ouvert. Ne restons pas seul au monde ;)
  • Je suis un peu surpris, tout comme cry-stof de voir qu'il existe un soucis avec le forum. Sachant que je n'ai vu, ni reçu la moindre demande... Donc effectivement si le soucis existe il est assez difficile de le corrigé si les personnes concernées ne sont pas mises au courant... n'est ce pas ?
    En même temps ça fait un point de discussion en plus....
  • Pour la séparation du CAP et de l'équipe rédac je suis pour à 200% ;)
  • Pour le système de validation de section local... Désolé mais ça me fait doucement rire. Comment pouvez vous valider une section il n'y a même pas eu une annonce de réunion/regroupement ? C'est assez marrant de voir qu'il y a plusieurs mois les validations pouvaient durée des mois voir plus... Et que là d'un coup de baguette il y a validation. Je ne dis pas ça en mal malta, c'est juste une remarque ;)
    Pour moi une validation ne peut avoir lieu qu'après annonce officielle d'une rencontre local. Ce qui me semble logique...
  • Pour le cas DC no comment. Sauf qu'un jour il faudra réellement mettre les points sur les "i" avec cette personne. Pourquoi au jour d'aujourd'hui aucuns membres du CA n'ai pris la peine de rencontrer la personne concernée. Voir l'utilisation de la CODEC (enfin si elle existe vraiment....) . Ce qui conforte mes doutes de son élection... Ha si pardon elle va servir pour la préparation de l'ODJ LOL...


@ tôt bientôt...

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar aeron » mer. 27 juin 2012, 10:49

harpalos a écrit :Cette problématique rejoint toutefois la question des Mailing Lists au Parti Pirate, et en particulier de discussions@ sur laquelle nous reconnaissons qu'il existe un vrai problème structurel que nous allons étudier en concertation avec le C.N.


Je souhaite proposer au CAP (ou au CN) la suppression de la ML "discussions", pour regrouper toutes les discussions publiques sur le forum. Le forum permet de :
- rendre facilement accessible les discussions, en les classant et les archivant
- identifier clairement les modérateurs
- donner aux modérateurs des outils variés pour assurer des discussions positives (édition/suppression de message, déplacement de sujet, clôture de sujet)

Pour les annonces faites par des membres, une ML peut être pertinente, mais dans ce cas, je propose qu'il soit interdit d'y répondre autrement que par : "ce sujet m'intéresse et je souhaite lancer une discussion. j'ai créé un sujet sur le forum à cette adresse : [url]"

Il ne faut pas sous-estimer le découragement d'un jeune membre qui se retrouve submergé de mails tout simplement impossibles à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Damien Clauzel » mer. 27 juin 2012, 11:03

J'adore les CR du CAP : « ----> Nous n'avons pu retrouver d'intervention "passionnée" d'un membre du C.A.P. »
Et ça, c'est du poulet ? projets/restructuration-parti-pirate-t8214.html?#p69965

J'adore cette modération des forums du PP : pers a le droit d'insulter tout le monde sans se faire rappeler à l'ordre, mais dès qu'une personne lui répond sèchement c'est directement l'avertissement. Et après ils ne comprennent pas pourquoi les gens se plaignent…

Si une personne autre que Pers, Harpalos ou Maxime avait dit ça, ça aurait été modéré sauvagement. Il y a eu des bannissements des forums pour moins que ça. Et là, même après signalement auprès des modérateurs… rien; pas même une douce incitation à plus de retenu

Je pense que nous pouvons donc nous permettre de qualifier les idées de pers de « fondamentalement CRÉTIN », « populiste » et « superficielle ». Le résultat peut être amusant :) Après tout, moi aussi je pense qu'il « pourrir consciencieusement » le PP :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 27 juin 2012, 11:09

Ombre a écrit :[*] Pour le système de validation de section local... Désolé mais ça me fait doucement rire. Comment pouvez vous valider une section il n'y a même pas eu une annonce de réunion/regroupement ? C'est assez marrant de voir qu'il y a plusieurs mois les validations pouvaient durée des mois voir plus... Et que là d'un coup de baguette il y a validation. Je ne dis pas ça en mal malta, c'est juste une remarque ;)
Pour moi une validation ne peut avoir lieu qu'après annonce officielle d'une rencontre local. Ce qui me semble logique...
[/list]



Bonne idée de changer la procédure de validation (qui relève du CN). L'idée de passer obligatoirement par une AG fondatrice est bonne.

C'est assez marrant de voir qu'il y a plusieurs mois les validations pouvaient durée des mois voir plus...


J'espère que tu n'es pas en train de faire des insinuations de favoritisme ou de blocage ciblé... Je pense que tu parle du problème de la section Midipy qui était bloqué très longtemps car il n'étaient que 4, à cause du chargé d'adhésion qui mettait des mois voir plus à transmettre les adhésions. C'est de l'histoire ancienne, ne revenons pas là dessus. La règle n'a pas changé: il faut être 5. La Nord Pas de Calais est retoquée car ils ne sont que 4. Je suis certain qu'un cinquième va se manifester très vite auprès du candidat coordinateur, vu qu'ils étaient 10 à la réunion de fondation (Clemencee, Anthony, où êtes vous?) .

Le fait que les 3 autres sections aient été validées rapidement vient du fait qu'ils sont nombreux en région (bien plus de 4) et que les adhésions vont plus vite (même si cette semaine ya du retard, DSL)

Pour moi une validation ne peut avoir lieu qu'après annonce officielle d'une rencontre local. Ce qui me semble logique...


Il y a eu des annonces de rencontres locales, mais ça se passe sur les ML régionales.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 27 juin 2012, 11:12

Damien Clauzel a écrit :J'adore les CR du CAP : « ----> Nous n'avons pu retrouver d'intervention "passionnée" d'un membre du C.A.P. »
Et ça, c'est du poulet ? projets/restructuration-parti-pirate-t8214.html?#p69965


Le CR est mal rédigé. Le membre du CAP visé par cette discussion est marou. La phrase voulait dire << Nous n'avons pu retrouver d'intervention "passionnée" de marou >>. En gros, on a cherché où il a dérapé dans ce thread et on a pas trouvé.

Si une personne autre que Pers, Harpalos ou Maxime avait dit ça, ça aurait été modéré sauvagement. Il y a eu des bannissements des forums pour moins que ça.


Non. Les bannissements n'ont été faites que pour des choses très graves.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 27 juin 2012, 11:17

Bonjour,

Les critiques des adhérents sont toujours prises en compte.
Nous parlions ici de l'échange sur la ML dont l'initiateur (Xavier G.) a provoqué une polémique. L'auteur de la remarque a été invitée à rejoindre la réunion du CAP et à s'exprimer librement sur le sujet.
Ses remarques ont été prises en compte; il y a donc eut (beaucoup) "plus qu'une incitation a plus de retenu" de faite.

Je préférerais à titre personnel éviter que le CR de cette réunion déraille sur "oui mais il a dit ceci/cela avant" sans autre motif que celui de provoquer encore plus d'échanges violents et/ou polémiques.
Cela n'est pas constructif et ne fait avancer ni les projets ni le Parti.
Je rappelle qu'il a clairement été dit que ce genre d'échange devra dorénavant se faire en privé: http://forum.partipirate.org/discussions/regles-conduites-sur-les-t8165.html#p69185 (3/ Du flamewar)

Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 27 juin 2012, 11:17

aeron a écrit :
CAP a écrit :Cette problématique rejoint toutefois la question des Mailing Lists au Parti Pirate, et en particulier de discussions@ sur laquelle nous reconnaissons qu'il existe un vrai problème structurel que nous allons étudier en concertation avec le C.N.


Je souhaite proposer au CAP (ou au CN) la suppression de la ML "discussions", pour regrouper toutes les discussions publiques sur le forum. Le forum permet de :
- rendre facilement accessible les discussions, en les classant et les archivant
- identifier clairement les modérateurs
- donner aux modérateurs des outils variés pour assurer des discussions positives (édition/suppression de message, déplacement de sujet, clôture de sujet)

Pour les annonces faites par des membres, une ML peut être pertinente, mais dans ce cas, je propose qu'il soit interdit d'y répondre autrement que par : "ce sujet m'intéresse et je souhaite lancer une discussion. j'ai créé un sujet sur le forum à cette adresse : [url]"

Il ne faut pas sous-estimer le découragement d'un jeune membre qui se retrouve submergé de mails tout simplement impossibles à suivre.


Je ne suis pas d'accord sur la conclusion, même si la ML discussion a des problèmes de modération. Avis aux volontaires d'ailleurs pour modérer. Personne n'est obligé d'aller sur cette ML. J'y suis inscrit mais je ne la lis que très occasionnellement.

Il faut s'y faire. Il y a plusieurs canaux de discussions, plusieurs endroits où l'on peut débattre. Le forum, la ML discussion, les ML régionales, IRC, les réunions mumble, les réunions IRL... Personne ne peut tout lire, et de toute façon, des débats à 700, ça ne marche pas. Que chacun débatte dans l'espace qui lui convient le mieux, et lorsque de bonnes idées ressortent, prenez-vous par la main: lancez un projet, une équipe, ou venez voir les groupes de travail pour en faire une mesure du programme...

Edit: si vraiment "[tu] souhaite[s] proposer au CAP (ou au CN) la suppression de la ML "discussions"", alors juste le dire dans le forum ne suffit pas. Saisis un conseil directement. Pour le CAP, c'est par là: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#saisine>.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 27 juin 2012, 11:19

Gordontesos a écrit :
Non. Les bannissements n'ont été faites que pour des choses très graves.


Comme émettre des critiques sur le fonctionnement du CAP.


Personne n'a été banni pour ça. D'ailleurs, ce ne sont pas les gens du CAP qui bannissent, mais les modérateurs, qui sont indépendant. Essayez de rester dans le sujet SVP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 27 juin 2012, 11:27

harpalos a écrit :Essayez de rester dans le sujet SVP.


Les "vieilles" histoires n'ont rien à faire dans le CR de la réunion. Merci de créer un topic ou de régler cela entre vous.

Cordialement,
Olivier.
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Ombre

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Ombre » mer. 27 juin 2012, 11:32

@Haparlos Ce n'est qu'une remarque, pas besoin de partir en psychose ;)

Et je n'ai toujours pas eu la réponse au soit disant soucis du forum ??

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 27 juin 2012, 11:38

Ombre a écrit :Et je n'ai toujours pas eu la réponse au soit disant soucis du forum ??


Bonjour Ombre,

Vous avez un MP,

Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CAP du 26/06/2012

Messagepar tornade » mer. 27 juin 2012, 12:22

Ayunkell j'admire (très sérieusement) ton pragmatisme et ton sang-froid.
Tu ne donnerais pas des cours par hasard ? :wink:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité