Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections régionales 2010

Archives 2009
Pirathe

Messagepar Pirathe » jeu. 27 août 2009, 16:00

Certainement :) (je répond ici également pour le topic sur les portes paroles :p ) Mais quand on est "neuf" et qu'on a suivit que de très loin la mise en place du pp on ne sait pas grand chose sur ce qui s'est dis ou a été expérimenté avant .. au pire on risque de donner un idée pas encore passée, au mieux on s'auto-forme à travers ces sujets répétitifs pour les anciens mais nécessaires aux nouveaux qui apprennent, à travers des messages comme le tien ce qui a été déjà fait :)

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 27 août 2009, 22:11

Pirathe a écrit :...Mais quand on est "neuf" et qu'on a suivit que de très loin la mise en place du pp on ne sait pas grand chose sur ce qui s'est dis ou a été expérimenté avant .. au pire on risque de donner un idée pas encore passée, au mieux on s'auto-forme à travers ces sujets répétitifs pour les anciens mais nécessaires aux nouveaux qui apprennent, à travers des messages comme le tien ce qui a été déjà fait :)

c'est marrant mais je parlais de ce problème avec qq'1 y as pas très longtemps ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

magnetik
Pirate

Messagepar magnetik » jeu. 17 sept. 2009, 18:41

Je pense qu'il faut rester sur les idees qui sont la base du parti pirate et qui sont le dénominateur commun entre nous. Toucher au sujets plus généreaux demande en effet une connaissance des sujets et un minimum (vois maximum parfois) de concensus entre nous.
Il serait bien par ailleur deja de voir comme le parti pirate fonctionne de l'interieur.
Amities pirates a toutes et a tous.

yveslouis
Pirate

Messagepar yveslouis » ven. 18 sept. 2009, 04:20

pers a écrit :Bonjour,

comme je l'expliquais hier à Molk, ce type de discussion a déjà fait l'objet d'une longue réflexion depuis trois ans, et nous sommes peu à peu parvenus à certaines propositions assez solides. Comme nous sommes actuellement dans l'urgence, je n'ai pas le temps de tout récapituler ici mais nous aurons l'occasion d'en reparler ; faites tout de même attention à ne pas ré-inventer la roue, car nous pouvons nous appuyer sur tout le travail qui a été déjà accompli en France et ailleurs.

kikou pers,

Est ce qu'il serait possible d'avoir "un mémo des discutions" à ne pas (re)ouvrir quelque part, ce qui nous éviterait des (re)discutions.

Concernant les élections, je pense qu'il faut faire plusieurs différences :

- Grands Électeurs : européennes, députés, sénateurs & régionales. Deux stratégies complémentaires :

* faire du recrutement de "déjà" élus (possible sur l'outre mer... si un jour en m'en donne mandat, parez à aller à la pêche)... ce qui nous donnera notre 1er Grand Electeur, sachant qu'il faut 1 Grand Electeur dans 7 nations Européennes, pour être un parti politique européen et recevoir des subventions de l'europe .... ce qui intéressera tout le monde... Pour l'instant, à ma connaissance : suède, allemagne.... qui sera le 3ème pays ?

* que l'un d'entre nous se fasse élire, DIRECTEMENT sous l'étiquette Parti Pirate (possible dans quelques années???) ou INDIRECTEMENT au sein d'une liste ou sous couvert d'un groupe politique.

- Autres Elections : présidentielles, communales, EPCI,... Un moyen d'avoir une présence la plus large possible... Mais bon....

Je renouvelle mes "offres alternatives & complémentaires" :

* ouverture du "Syndicat Jeunes Pirates", avec pour objectif une présence dans toutes les grandes écoles & universités, avec la possibilité d'avoir des élus dnas les instances syndicales.... EGAL STRATEGIE des SUEDOIS.......

* association pour "assso défense consommateur" (désolé toujours le terme "in-"politiquement "correct" ici). Pour information, je lance des souscriptions à partir d'Octobre, sous réserve d'une dizaine de procédures aux tribunaux administratives sous "référés libertés" et "référés pour excès de pouvoir" concernant les sans-abris et les Auxiliaires de Vie Scolaires... et nous attendons la première "lettre" hadopi" pour entamer un "référés pour excès de pouvoir" internet..... Bref, défense du droit des plus faibles et contre les discriminations... Pour info, l'accès à la culture, ainsi que l'illettrisme et la non connaisance d'internet, font parti des 22 discriminations..... au meme titre que le droit au logement, à la santé,....

* mise en place de coopératives solidaires permettant de proposer des solutions pertinantes, européennes par les Parti Pirates....

A oui, et pour finir, je renouvelle que je reste totalement convaincu que nous avons trois cibles :

* 18 - 35 ans, les nés dans le net, les ultra utilisateurs (usagers, consommateurs, alter-mateurs,...) du net, qui sont capable de comprendre qu'il vont morflé... de plus avec des milliers de courriers de l'Etat = des dizaines de milliers de votes potentiel pour nous ... si les "grands électeurs" de l'opposition nationale ne raflent pas la mise : ouverture d'un réseau social PS avec tout ce qu'il faut pour capter l'audtoire du net.... et transformer leurs actions à l'Assemblée en vote sonnant & trébuchant pour les Européennes... en faisant les "mêmes" calculs que nous... avec "juste" des centaines de milliers de sympathisants prés à faire la réclame de leur actionSs...

* les pauvres avec 3 milliosn de ménages au RSA, qu'est ce que nous apportons comme mode alternatif de création d'emploi sur ou par le net ? moins de 5% de télétravailleurs en France, malgré des Directives euroépennes, des lois, une no reconnaissance de ces métiers ... et pourtant cela représente plus du quard des emplois aux USA.... et plus de 2 milliosn d'organismes non pas de sites internet, etc etc etc etc ..... De plus, pour les consommateurs de culture, une fois qu'on arrive à avoir un ordi ou une connexion... comment on paye tout les contenus avec moins de 500 €uros par mois ...????

* les handicapés avec plus de 21% de la population concerné par une incapacité, un handicap.... malgré la directive européenne pour mettre en place des sites accessibles, quelques centaines, au pire milliers de sites sont accessibles pour tous.... ils sont consommateurs d'une culture autre, sur d'autres modèles, si nous leurs montrons comment faire.... ils ont des droits TRES particuliers OPPOSABLES à Hadopi.... (déjà évalué... pour nos propres prochains référés...) qui ne sont pas pris en compte....

tout ceci pour dire qu'entre les jeunes (cibles traditionnelles des PP en Suede & allemangne & ailleurs), notre "modele social" particulier représente d'énormes possibilités si on arrive à définir une "vrai" politique d'explications et d'informaiton... en quittant le seul débat concernant le téléchargement de droits qui ne nous appartienent pas ..... lees points politiques relevant du PP me semblent plus vastes et plus concret si les médias & le grand public (voir nos quelques dizaines ou centaines de sympathisants....) les comprennent en lien avec la pratique, le quotidien....

Acceptez-vous un service de censure pour vos lettres comme sous Vichy ? Bienvenue dans le 20ème siècle et l'ouverture des mails...

Acceptez-vous qu'on puisse tout voir, tout entendre, tout enregistrer à partir de tout matériel électronique ? Bienvenue en ....Chine me direz vous ? Que nenni en La France....

Bref, quitte à trouver l'image du nouveau pirate à la "bidochon", il faut que tout le monde comprenne.... morceau par morceau... avec un lien avec leur quotidien.....

kikou
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » ven. 18 sept. 2009, 08:57

Yves Louis, existe-t-il une version doc (ou odt) de toutes ces idées? Car elles m'ont l'air plus que pertinentes et je pense que transformer les idées les plus pertinentes en document imprimable (et donc communicable et transférable par mail) permettrait aux "nouveaux" de savoir ce qui a déja été débattu et de ne pas proposer quelque chose qui a déja été décidé.
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

magnetik
Pirate

Messagepar magnetik » ven. 18 sept. 2009, 12:57

La presence aux différentes elections permet d'avoir une mediatisation plus forte et donc de faire valoir nos idees.
Le parti pirate doit etre présent partout ou il y a des debats et les commissions relatives aux droits numeriques.
Il y a ces lois , certe, mais il reste à les appliquer.
Plus nous serons forts plus l'application sera problematique.
Dernière édition par magnetik le ven. 18 sept. 2009, 12:58, édité 1 fois.
Amities pirates a toutes et a tous.

jpeeeg

Messagepar jpeeeg » mar. 22 sept. 2009, 19:14

Comme le dit magntik, il est essentiel de se présenter à toutes les élections d'un point de vue médiatique, mais pas seulement. C'est aussi esentiel pour l'organisation interne du parti, avec unhe sorte de décentralisation. On peut tout faire nationalement et il faudra bien qu'il y aie a un moment donné des collectifs locaux organisant la communication locale.

Il faut donc très imaginer un mode de désignation de candidats locaux de manière participative et ouverte. C'est el seul moyen ensuite de créer des listes locales, trouver aussi des femmes pour la partité, etc.

FTW

Messagepar FTW » mer. 23 sept. 2009, 11:28

pers a écrit :Les conseils régionaux fonctionnent sur un principe parlementaire, il me semble. Et en matière de déploiement technologiques et d'accès à l'information et à la culture, les régions ont un rôle primordial à jouer.

Même s'il est certain que ce n'est pas avec un conseiller régional par-ci par-là qu'on contrecarrera une volonté politique (inter-)nationale de mettre l'Internet au pas.

+1 je la trouve pertinente cet reflexion, à mon avis le PP doit se concentrer sur ce qu'il connais et dois s'investir sur les communes et régions afin de faire évoluer les mentalités
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 000 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action.

DEM'S

Messagepar DEM'S » jeu. 24 sept. 2009, 12:02

DjinnS a écrit :Je pense que si tu veux "percer", ca doit être dans un premier temps dans ta spécialité (cf. les verts). Après, peut être qu'il est possible de part l'importance du parti et de ces adhérents/sympatisants de créer un programme plus général. Mais je ne m'aventurais pas à ce genre de chose alors qu'aucune structure n'est officiellement créé.

Je suis totalement d'accord avec cet avis là.
Il faut d'abord percer sur notre thème et si notre cause plait, alors les adhérents augmenteront de manière à organiser un programme général.

Et même si un conseiller régionnal içi ou là ne signifie rien, cela suffira à faire connaitre le parti, et je pense que c'est ce qu'il y a de plus souhaitable actuellement.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » sam. 26 sept. 2009, 07:44

Un peu de saine lecture :

http://www.iledefrance.fr/missions-et-c ... egionales/

Attention, être élu oui, mais pour faire quoi ? Il faut rapidement se poser la question. (<= attention, ceci est un accès d'avocat du diable)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 26 sept. 2009, 10:37

Le grand chantier qui nous attend pour très bientôt va d'abord être de compter nos forces très précisément, région par région. Quand je vois que le conseil régional en île de france compte plus de 200 membres... aaaarrrgg.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » sam. 26 sept. 2009, 18:56

Le pire n'est pas ça, la constitution des listes comprend des représentations des départements ce qui risque d'être amusant. Les européennes auraient été plus faciles…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » sam. 26 sept. 2009, 19:02

Sans parler de la parité...

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » sam. 26 sept. 2009, 19:58

Quelqu'un peut-il nous faire un bilan de ce qui est nécessaire pour monter une liste dans une région, la liste des impératifs en somme. Je suis preneur ! :)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » sam. 26 sept. 2009, 20:17

Un début de réponse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... _en_France

A prendre avec des pincettes, Wiki oblige. Par contre, ils ne parlent pas de la parité. Il me semblait que c'était obligatoire...

Revenir vers « 2009 »