Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Prénom Zoé pour une voiture

harpalos
Terreur des océans

Prénom Zoé pour une voiture

Messagepar harpalos » mer. 20 oct. 2010, 17:15

rue89 a écrit :Renault va appeler sa prochaine voiture électrique Zoé. Comme « Zéro émission ». Mais les Zoé couinent. Le père de l'une d'entre elles demande au constructeur de trouver un autre nom. Depuis quand on appelle t-on nos voitures comme nos enfants ? Réponse à toutes les Zoé qui redoutent les blagues sur leur carrosserie.

http://eco.rue89.com/2009/11/24/une-voi ... ult-127091

Et après Renault dépose le nom et se dit propriétaire du mot "Zoé" et on ne peut plus l'imprimer sur un T-shirt (Cf l'affaire "qui est propriétaire du latin" volvo/zazzle).

Moi j'ai signé la pétition.
http://www.mesopinions.com/detail-petit ... 2935b0eb05
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

gannher
Moussaillon

Re: Prénom Zoé pour une voiture

Messagepar gannher » jeu. 21 oct. 2010, 09:55

Je ne vois pas le problème. Il y a bien eu la mégane et il ne s'est rien passé.

Je ne signerai pas la pétition.

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

[BRUIT] Re: Prénom Zoé pour une voiture

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 21 oct. 2010, 11:27

En revanche, des parents qui appelleraient leur fille Kangoo, là faudrait qu'elle porte plainte :P
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 21 oct. 2010, 13:43

gannher a écrit :Je ne vois pas le problème. Il y a bien eu la mégane et il ne s'est rien passé.

Je ne signerai pas la pétition.

Je sais qu'il y eu des antécédents. Ce n'est pas une raison. Ça fait partie d'un phénomène plus général, d'appropriation du domaine public. En l'occurrence ici une marque.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » jeu. 21 oct. 2010, 15:57

On est sûr que ça signifierait une interdiction d'utiliser ce mot ?
Parce que les noms propres ou communs, même déposés, peuvent toujours être utilisés. Par exemple, Bombardier, Carrefour, Apple ou Windows...
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 21 oct. 2010, 18:57

CaptainKiller a écrit :On est sûr que ça signifierait une interdiction d'utiliser ce mot ?
Parce que les noms propres ou communs, même déposés, peuvent toujours être utilisés. Par exemple, Bombardier, Carrefour, Apple ou Windows...

La réponse est oui.
La preuve est dans cette affaire:

Un prof de latin fait des T-shirts avec une phrase latin, qui inclut un verbe dont la forme conjuguée est "volvo", comme ça : ILLO MODO VOLVO

qui veut dire peut-être à peu près "c'est comme ça que je fonctionne", expression anglaise (“that’s how I roll”)

Image

La firme Volvo s'est estimée propriétaire de cette forme conjuguée d'un verbe latin, pourtant antérieur à son existence, et hors contexte automobile, et a fait retirer le T-shirt de la vente.

Donc vous voyez : ils nous interdisent de parler latin, rien ne les empêchera d'interdire un jour le même T-shirt avec marqué Zoé.

Source : http://thecampvs.com/?p=2119

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 22 oct. 2010, 10:29

Ok, l'exemple est convaincant
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » ven. 22 oct. 2010, 10:35

harpalos a écrit :La firme Volvo s'est estimée propriétaire de cette forme conjuguée d'un verbe latin, pourtant antérieur à son existence, et hors contexte automobile, et a fait retirer le T-shirt de la vente.

Le droit américain est vraiment différent du droit français, en matière de propriété intellectuelle. Il ne faut pas généraliser.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

cry-stof
Archange des mers

Re: [BRUIT] Re: Prénom Zoé pour une voiture

Messagepar cry-stof » ven. 22 oct. 2010, 10:46

Damien Clauzel a écrit :En revanche, des parents qui appelleraient leur fille Kangoo, là faudrait qu'elle porte plainte :P

il y avais une histoire il y as qq années our les parents s'appelais renaut et voulais appeler leurs fille megane
au moment de déposer a la mairie ça leurs avais été refuser à cause de la voiture
il y as eu plainte des parents mais je ne me souveins plus du fin mot de l'histoire
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 22 oct. 2010, 13:44

Damien Clauzel a écrit :
harpalos a écrit :La firme Volvo s'est estimée propriétaire de cette forme conjuguée d'un verbe latin, pourtant antérieur à son existence, et hors contexte automobile, et a fait retirer le T-shirt de la vente.

Le droit américain est vraiment différent du droit français, en matière de propriété intellectuelle. Il ne faut pas généraliser.

En l'occurrence, ce n'est pas allé au tribunal (c'est d'ailleurs récent). Je pense qu'un tribunal donnerait raison au prof de latin. Il n'empêche que le T-shirt a été retiré de la vente. Là, c'est une intimidation et abus de pouvoir, mais quasi tout dans le domaine de la propriété intellectuelle entre un grand groupe (major/marque/ACS:Law) et un individu (prof de latin/internaute) est une histoire d'intimidation, et de qui a plus d'argent pour payer plus d'avocat. La loi ne protège pas assez contre les abus de propriété intellectuelle, les entraves à la liberté d'expression et liberté d'entreprendre.

Donc il faut se défendre en amont...

Revenir vers « archive 2010 »