Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

EDIT [Terminé] Billet de Christian Engström

Numendil
Moussaillon

Re: EDIT [Terminé] Billet de Christian Engström

Messagepar Numendil » mer. 16 mars 2011, 15:36

Salutations :)

Bien, en fait, j'ai pensé à le faire au format html, c'était d'ailleurs mon 1er souhait

Ietherpad ne permet pas l'insertion de balises html manifestement (ou alors j'ai loupé un truc au tuto), donc il faut se manger l'insertion à la main.
Pour finir, les liens, références et images sont-elles à insérer? si oui, sous des balises au format html?

Mais je ne savais pas si vous disposiez d'un éditeur, si le texte devait être au format brut ou autre, si le html était interprété etc etc. J'ai donc repris un .doc pour une gestion plus simple des insertions de liens.

Mes excuses, j'aurais du penser au .pdf qui, en effet, est lisible par tous :p

Ps : si vous pouviez me confirmez que je peux tout envoyer au format .html pour le futur, je suis preneur (je préfère et je m'y retrouve plus, de plus, pas de restriction et lisible par tout le monde assez aisément :) )

PS : @harpalos : oui, le document est l'oeuvre de plusieurs personnes et la relecture est déjà faite :) Merci à tout ceux qui ont contribué au résultat final =)
Numendil /-)

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mer. 16 mars 2011, 16:24

Dans tous les cas, essayer de privilégier les formats ouverts et très portables, comme le txt, le html ou autre est le mieux que tu puisses faire. N'en déplaise à Damien le meilleur moyen de faire un travail collaboratif n'est pas de s'envoyer un document doc en pièce jointe, mais d'utiliser un pad ou un wiki. Donc pour la rédaction, comme on l'a fait : le pad est très bien. Pour la diffusion, le format html est parfait.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Numendil
Moussaillon

Messagepar Numendil » mer. 16 mars 2011, 18:47

Je plussoie, même s'il a ses "avantages", bosser sur un .doc, très peu pour moi :
- travail collaboratif indirect
- mauvaise gestion, chacun maj ses données de son côté
- pas ouvert, sous licence vérouillée.

So, je reste sur le pad, plutôt deux fois qu'une (il faudrait juste que j'en trouve un qui gère bien l'insertion de liens html, un peu comme celui de la Quadrature)
Next time : envoi au format html <3
Numendil /-)

harpalos
Terreur des océans

Re: EDIT [Relecture] Billet de Christian Engström

Messagepar harpalos » mar. 29 mars 2011, 10:40

Damien Clauzel a écrit :
Numendil a écrit :Ci joint, l'article traduit en .doc (format 97-2003) (scribd à crash >.<) donc, old school style, voici le lien mégaupload : http://www.megaupload.com/?d=PDJAZ2NF

Splendide !

J'ai fait une relecture pour corriger quelques fautes de français et lisser le texte. C'est ici, avec le suivi de modifications activé : http://www.megaupload.com/?d=VAEL7GXS

Le html n'est pas adapté au travail de rédaction : il manque par exemple le suivi des modifications, la gestion du multi-auteurs, etc. Le format doc me va très bien : mieux vaut quelque chose de fait dans un format non-libre que rien dans un format libre.

Download limit exceeded.

C'est pourri de chez pourri Damien ton lien.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Paul
Matelot

Messagepar Paul » mar. 29 mars 2011, 10:50

Je reprends le pdf de Damien pour quelques corrections (ne sachant pas si tu as modifié ou pas le .doc de Num' Damien...)

page 2/5 :
Si les « gouvernements » des différents pays finançaient directement la recherche et rendaient gratuit l'accès aux résultats ce serait au moins aussi raisonnable que le modèle actuel où le gouvernement crée et maintient un monopole privé pour les compagnies pharmaceutiques.

Heureusement, c'est très simple à faire, puisque tous les gros groupes pharmaceutiques ont leur rapport annuel disponibles en ligne.

Les 85% restants sont utilisés à d'autres finalités, selon leurs propres données.

page 3/5 :

Dans ce segment de marché, nous avons déjà une situation où différents fabricants

le prix des médicaments chute en moyenne de 70% lorsqu'ils deviennent libres de tout brevet

nous sommes en train de parler de molécules ayant plus de 20 ans.

c'est déjà du gouvernement que proviennent la majeure partie des revenus de l'industrie pharmaceutique

Sans les brevets le prix des médicaments est réduit d'au moins 70%

comparé au système actuel, les coûts pour les gouvernements seraient de 20%

Les gouvernements payent déjà la plupart des projets de loi pharmaceutiques dans l'ensemble des pays Européens. <-pas clair

En dehors de ces quelques remarques : feu vert pour publication ASAP pour moi ;) Merci encore Numedil pour ton taff !

CaptainKiller
Trésorier du PP

Re: EDIT [Relecture] Billet de Christian Engström

Messagepar CaptainKiller » mar. 29 mars 2011, 11:14

harpalos a écrit :Download limit exceeded.

C'est pourri de chez pourri Damien ton lien.

:D :D :D

Tipiak !
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 29 mars 2011, 11:37

Ok, c'est publié, merci à tous pour les corrections. J'ai corrigé 2-3 autres passages (notamment une confusion sur la baisse à 30% du prix des génériques et pas de 30%, et la suppression des majuscules sur l'expression "couverture médicale universelle" qui n'est pas la CMU).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Numendil
Moussaillon

Messagepar Numendil » mar. 29 mars 2011, 12:53

Bonjour bonjour,

merci pour votre travail de relecture (ainsi que pour la remise en forme et l'insertion des liens / images qui vont bien), en espérant que l'article tourne énormément, il apporte une vision radicelement différente de ce qui se dit habituellement sur le sujet...et c'est tant mieux !
Numendil /-)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 29 mars 2011, 16:11

Numendil a écrit :Bonjour bonjour,

merci pour votre travail de relecture (ainsi que pour la remise en forme et l'insertion des liens / images qui vont bien), en espérant que l'article tourne énormément, il apporte une vision radicelement différente de ce qui se dit habituellement sur le sujet...et c'est tant mieux !

Christian Engström avait demandé qu'après la VF publiée, on le signale sur le blog. Numnedil, on te laisse l'honneur...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Numendil
Moussaillon

Messagepar Numendil » mar. 29 mars 2011, 19:16

Euhhh, sur le blog? blog de Christian Engström? (wtf?)
Numendil /-)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 29 mars 2011, 20:08

Numendil a écrit :Euhhh, sur le blog? blog de Christian Engström? (wtf?)

Bein oui.

Voici ce qu'il nous avait dit:
Christian Engström a écrit :
-------- Message original --------
Sujet: Re: Licence, translation and republish of the text "An alternative to pharmaceutical patents"
Date : Sat, 12 Mar 2011 22:07:33 +0100
De : "Christian Engström (pp)"
Pour : Harpalos

Hello,

It is I who has written the text, and you are perfectly free to use it
in whatever way you like, CC0 <http://creativecommons.org/choose/zero/>.

Please feel free to drop a link to your translation in the comment field
of my original article if you like.

/Christian Engström, MEP

Donc ici :
http://christianengstrom.wordpress.com/ ... al-patents
Tu glisses un commentaire en anglais disant qu'une traduction en français a été faite et publiée ici:

http://partipirate.org/blog/com.php?id=1378

Numendil
Moussaillon

Messagepar Numendil » mar. 29 mars 2011, 21:15

Re bonsoir, bien, c'est chose faite depuis quelques instants sur l'article en question :)

Encore félicitations à tous pour le travail effectué sur l'ensemble de l'article :)
Numendil /-)

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 29 mars 2011, 22:37

oui surtout merci à toi Numendil
ps: si tu te sent (toi ou un autre voir à plusieurs) l'envie de traduire ça
communication/traduction-t6024.html
http://piratenpad.de/YUhere-fr
ça serais avec grand plaisir
merci d'avance :P
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Numendil
Moussaillon

Messagepar Numendil » mar. 29 mars 2011, 23:47

Alors, sans soucis, je m'y mets dès demain, là j'avoue, ce soir, j'ai piscine ^^

ps : non, moi, j'ai juste traduit :p, c'est tout le monde, de ceux qui ont aidé, traduit, publié, et puis l'auteur en soi, toussa toussa.

So, c'est la communauté :)
Numendil /-)

Revenir vers « archive 2011 »