marou a écrit :Personnellement je suis contre l'idée de nous présenter aux présidentielles, pour plusieurs raisons. (Je vais essayer de me concentrer sur les points qui n'ont pas été abordés plus haut...)
Tout d'abord l'élection présidentielle est une élection de personne. On ne vote pas UMP ou PS, on vote Sarkozy ou Royal. Tout le monde tremble face au score de Marine Le Pen si elle est présente au second tour, mais le FN n'a pas tellement changé depuis 2002, c'est Marine qui est différente de Jean-Marie. Ce ne serait pas le Parti Pirate mais Paul Da Silva, Maxime Rouquet, Damien Clauzel ou quiconque "remporterait" les "primaires". Ce qui serait très largement contre-productif.
Regardez le NPA qui n'existe qu'au moment des présidentielles : quel pourcentage de personnes connaissent ne seraient-ce que les idées ou un autre membre de ce parti, alors qu'Olivier Besancenot est capable d'obtenir plusieurs % des voix à la présidentielle ? Je ne veux pas que le PP devienne un buzz médiatique tous les 5 ans, je veux qu'on monte une équipe qui gagne. Notre objectif c'est de faire quelques % aux législatives en 2012 pour avoir le financement public, puis de présenter des listes autonomes aux européennes qui vont suivre et où on peut espérer des députés européens, puis parti de là financer des portes-paroles (comme Christian Engström emploie Rick Falkvinge) et s'étendre petit à petit...
Par ailleurs, nous travaillons actuellement en équipe. Ça implique de mettre de côté nos différences (il y a des personnes que j'apprécie au PP et d'autres que je n'aime pas, et je pense que c'est réciproque, mais comme on est tous dans le même bateau on n'y prête pas attention et on travaille bien ensemble). Si on organisait des primaires, celui ou celle qui souhaite être candidat(e) devrait forcément expliquer pourquoi lui ou elle serait meilleur(e) que les autres, donc en pratique il faudrait se taper dessus et cracher sur les autres. Pas génial pour demander quelques semaines plus tard de voter pour une grande famille unie...
Honnêtement, aucun d'entre nous n'a la carrure pour être président de la République, soyons sérieux. Nous avons tous des qualités et, à force de travailler ensemble, chacun apporte beaucoup au PP. Mais personne, pris individuellement, n'a l'envergure d'un chef d'État.
Je rappelle aussi que les cent cinquante mille euros de subventions de l'État ne pourront pas être récupérés par le PP si on décide de ne pas les dépenser, car cet argent ne reviendra pas au parti mais au candidat (ou à la candidate), et qu'il ou elle sera soumis aux mêmes règles de plafonnement des dons aux partis politiques (quelques milliers d'euros par an). Et rien ne l'empêchera, légalement, de tout garder pour lui...
C'est bien joli de fantasmer sur avoir un candidat à la présidentielle, mais vu qu'on n'est même pas assez développés pour avoir un seul candidat aux cantonales, j'ai du mal à croire qu'on ait les reins assez solides pour récolter ne serait-ce que les 500 signatures. Je peux vous dire que mener une demi campagne législative quasiment tout seul c'est déjà pas évident, alors franchement une présidentielle alors qu'on est à peine une centaine d'adhérents et pas tous actifs, c'est même pas la peine...
(Je parle de demi campagne parce que je n'avais pas les moyens de m'offrir des tracts et des affiches, et quand je dis quasiment tout seul j'exagère évidemment et j'en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui ont contribué...)
Donc pour le moment, franchement, j'ai du mal à être partant pour un tel projet. On risque plus de se dé-crédibiliser voire de se déchirer en querelles intestines pour finir par se faire clouer au pilori par les bêtes médiatiques des autres partis sur TF1... Franchement, je préfère qu'on prenne notre temps pour faire les choses, plutôt que se précipiter sur la publicité au détriment du travail sur
les idées.