Je trouve que l'argument "Pour se faire connaître" n'est pas pertinent.
Il faut présenter quelque chose de parfaitement abouti pour ne pas subir de déformations, l'autre méthode pour ne pas en subir est d'être connu et avoir une certaine notoriété AVANT les élections.
Je vais me servir d'affirmations dans certains posts pour développer :
L'enjeu du PP pour cette présidentielle de 2012 n'est pas de gagner, mais la diffusion des idées et des concepts, l'ouverture des esprits aux principes de liberté et au modèle de société qui est proposé.
La diffusion n'est jamais un enjeu, un but, sauf pour polluer. Ce que l'on recherche surtout c'est une prise de conscience de masse, ouvrir les esprits ne suffit pas, les esprits resteront dans leurs canapés si il n'y à pas de vraie visualisation du problème.
Cependant je crois que les valeurs des réseaux sociaux (dont numériques), du parti pirate en général, etc... est contre la personnification, donc un régime présidentiel est problématique en ce sens. Y participer est donc un danger pour la pensée systémique véhiculée (après les préalables) par le PP et la crédibilité de fond.
Ce n'est vraiment pas un réel problème, je pense que de nombreuses personnes ici sont capables de savoir ce qu'elles disent et si elles ont l'accord du parti sur cette question. De plus, un parti refusant strictement la personnification risque de ne pas paraître très sérieux non ? Je crois avec fermeté que si le candidat est assez pertinent et strict avec lui même, cela ne posera aucun problème.
Tout d'abord l'élection présidentielle est une élection de personne. On ne vote pas UMP ou PS, on vote Sarkozy ou Royal. Tout le monde tremble face au score de Marine Le Pen si elle est présente au second tour, mais le FN n'a pas tellement changé depuis 2002, c'est Marine qui est différente de Jean-Marie. Ce ne serait pas le Parti Pirate mais Paul Da Silva, Maxime Rouquet, Damien Clauzel ou quiconque "remporterait" les "primaires". Ce qui serait très largement contre-productif.
Si le "représentant" du parti ne parle pas à la première personne et montre visuellement sont appartenance au PP et fait référence à autre chose que son ego, ça ne devrait pas être trop dur pour les médias de comprendre que c'est un représentant et non pas une rock-star non ?
De plus, si le candidat est aux écrans en compagnies d'autres membres, les choses sont bien à leur place pour qui que ce soit.
Si on organisait des primaires, celui ou celle qui souhaite être candidat(e) devrait forcément expliquer pourquoi lui ou elle serait meilleur(e) que les autres, donc en pratique il faudrait se taper dessus et cracher sur les autres. Pas génial pour demander quelques semaines plus tard de voter pour une grande famille unie...
Au lieu de procéder par élections, instaurer une complicité entre les candidats par le biais de rencontres et discussions permettrait de choisir un candidat de manière constructive non ?
Je soutiens les dires de Gordontesos :
Par rapport aux arguments de Marou, et notamment au fait que l'élection soit centrée sur les personnes et non les partis/idées, il pourrait justement être intéressant de se montrer différents :
Comme le stipule la loi, on présenterait un candidat, mais qui n'aurait un rôle que de porte-parole et de coordinateur de l'équipe.
Ce porte-parole ne s'exprimerait pas seul, mais toute la campagne se ferait en équipe : démarchage, meetings, interviews, etc... Dans la mesure du possible, on imposerait le fait qu'on ne présente pas un homme, mais un parti, un programme, qui assurera de rétablir une réelle démocratie de tous les instants. Le PP est une entité unique, et n'a aucune comme vocation de soutenir une personne. Nous soutenons la Liberté, et c'est déjà assez difficile. Si on se présente, c'est le parti tout entier qui le fera, représenté par une équipe qui aura pour charge de gérer la campagne, qui elle-même sera représentée par le candidat.
Je trouve que ça représenterait très bien nos valeurs : on est là pour faire les choses différemment, et on le fera (que ce soit à ces élections ou à d'autres).
Exactement.
Pour ma part je ne vois un problème qu'à travers les dépenses financières, si cet obstacle peut être abattu et que nos membres sont suffisamment actifs, nombreux, motivés et conscients, alors nous présenter ne peut faire que du bien.
La machine médiatique est apprivoisable si nos membres sont assez impliqués.
Ceci dit, j'ai des doutes sur le compteur humain du PP, je pense que nous sommes trop peu nombreux.
P.S: Exactement comme Tunio, "Au début j'étais contre, puis je suis passé sans opinion, et là me voilà plutôt pour." .