Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles - Should we stay or should we...

Archives 2012

On y va ?

Oui
56
56%
Non
39
39%
Sans avis
5
5%

Nombre total de votes : 100

El Boucanier
Moussaillon

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar El Boucanier » lun. 18 avr. 2011, 13:21

harpalos a écrit :
Gordontesos a écrit :
Raphaël Florès a écrit :Je n'ai pas parcouru tout le topic, donc désolé si c'est de la redite. M'enfin une solution sympa serait de faire un "faux candidat", mais avec un vrai programme. Et puis au moment de déposer les signatures au Conseil Constitutionnel on déclare que c'est un fake.

Après faut voir si c'est légal ^^ .

et donc, dépenser du temps et de l'argent pour passer pour des cons ensuite : « Haha, on vous a bien eus, lol. ». Ou comment jeter nos idées à la poubelle.

Je suis d'accord. L'idée de se lancer dès bientôt et jusqu'à la date de dépôt sans vraiment chercher à obtenir les 500 signatures, juste pour mentir après "désolé on n'a pas eu les signatures qu'on escomptait" ou pour dire "on vous a bien eu, on savait qu'on ne les aurait pas" c'est très mauvais. On veut passer pour un parti sérieux, pas pour des clowns.

L'idée du candidat virtuel ne serait pas de faire croire qu'on cherche les signature ou qu'on se présente réellement. Non pas de faire une farce, mais de fédérer/personnifier une campagne parallèle. Il pourra réagir, comme un candidat, sur les différents débats : faut plus le voir comme une campagne en "bêta-test", non pas pour le grand public mais plus pour ceux qui s'intéressent à la politique réellement, ou au parti pirate. Ce sera l'occasion de développer "en temps réel" les points qui nous importent et de participer au débat démocratique à travers des propositions concrètes.
Cela dit ce n'est qu'une idée.
Il faudra, de toute façon, faire ce travail d'analyse. C'est une manière de préciser nos propositions, les faire connaitre plus largement et capitaliser des arguments, des idées et un peu d'audience en vue des législatives qui enquillent direct derrière les présidentielles. Le "candidat virtuel" est juste un plus, un décorum - et ne doit jamais être présenté autrement.

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 18 avr. 2011, 13:50

Après avoir suivi tous les arguments, il se trouve que pour atteindre notre but (utiliser l'effervescence de la campagne présidentielle pour gagner en médiatisation) la solution d'une présentation classique ne m'apparaît pas comme la seule solution pertinente. J'aime beaucoup l'idée d'El Boucanier du candidat virtuel. En tout cas, il faut trouver un fil rouge à tenir toute la campagne, et cette idée me séduit plutôt.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 18 avr. 2011, 14:09

Je suis en train de rattraper mon retard mais avant de lire la suite je voulais réagir à ce passage qui me pose problème :

ikerc a écrit :faire un générateur de bulletins et donc voter pour qui on veut mais sous la bannière parti pirate.
j'avais pensé à imagemagik pour faire ça.

Marou a dit sur irc qu'il fallait que le pp soit d'accord ou alors qu'il fallait que ce soit bien écris que c'est humoristique blabla.

Pardon ? J'ai dit que le PP n'est pas là pour rigoler et qu'on n'appellera pas les citoyens à voter un vote comptabilisé comme nul, donc je suis personnellement contre ce projet. Ce que je t'ai expliqué c'est que tu ne pouvais pas faire cette démarche avec le nom du Parti Pirate sans l'accord du CAP (et je pense qu'on ne le donnera pas, mais nous sommes 7 membres donc je n'ai donc pas à me prononcer pour les autres.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 18 avr. 2011, 14:22

marou a écrit : mais nous sommes 7 membres donc je n'ai donc pas à me prononcer pour les autres.

merci
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Tunio

Messagepar Tunio » mar. 19 avr. 2011, 15:06

Au début j'étais contre, puis je suis passé sans opinion, et là me voilà plutôt pour.

C'est arrivé à bon nombre de candidats de se présenter pour finalement ne pas obtenir les 500 signatures, n'empêche qu'on en a parlé, il y a eu des interview, je ne suis pas sur que l'histoire d'un "candidat virtuel" soit valable, il faut une vrai personne, capable de répondre avec sérieux sur le programme lorsqu'il sera interrogé dessus.

Sérieux, quand on voit un guignol comme Dupont-Aignan qui peuvent obtenir la parole, bon, tout le monde se fout de sa gueule, mais ça tiens du programme. Quand on voit les chiffres en terme d'élus c'est pas trop ça (http://fr.wikipedia.org/wiki/Debout_la_ ... #.C3.89lus) mais il y en a, bon, y'a 125 fois plus d'adhérent, ça vol pas bien haut hein. Bah ce mec tout aussi ridicule qu'il puisse paraître il passe à la télé et il exprime ces idées.
Franchement, on a moyen d'être plus crédible que ça non ?

Et comme dit précédemment : la campagne présidentielle fait partie de la campagne législative, tant qu'à aller au casse-pipe pour une élection, autant y aller pour tous.
En terme de budget de campagne je me doute que ça doit être quelque chose, et qu'en plus les conditions de remboursements de campagnes rendent impossible la mutualisation des frais, sauf que bon, même en étant utopiste (ce qu'on est un peu à l'heure actuelle) on aura pas les signatures, donc une bonne partie de la comm' liée à toute tentative présidentielle aurait des retombées législatives.

Moratella

Messagepar Moratella » mar. 19 avr. 2011, 15:16

CaptainKiller a écrit :Après avoir suivi tous les arguments, il se trouve que pour atteindre notre but (utiliser l'effervescence de la campagne présidentielle pour gagner en médiatisation) la solution d'une présentation classique ne m'apparaît pas comme la seule solution pertinente. J'aime beaucoup l'idée d'El Boucanier du candidat virtuel. En tout cas, il faut trouver un fil rouge à tenir toute la campagne, et cette idée me séduit plutôt.

Je trouve aussi le concept d'El Boucanier intéressant et c'est un bon compromis. Nous ne sommes effectivement pas obligé de faire une campagne classique pour gagner en médiatisation. Et si le travail nécessaire pour ce concept se recoupe avec le travail à faire pour les législatives et étoffé notre programme cela ne sera pas une perte de temps et cela pourra nous permettre de nous roder un peu pour la suite et surtout que les gens entendent parler de nous bien avant les 2 mois de campagne pour les législatives (qui sera un délais très court où les gens auront déjà une idée de vote suite au présidentielles).

Shugurby
Matelot

Messagepar Shugurby » mar. 19 avr. 2011, 16:56

Pour ma part, je suis complétement contre l'idée d'un candidat virtuel. Déjà que du fait de son peu de visibilité le PP aura du mal à se faire reconnaître comme un parti sérieux, je pense qu'un coup comme ça risque de faire plus de mal que de bien à son image.
Et en plus de décrédibiliser et marginaliser le mouvement, le fait de recourir à un candidat virtuel empêcherait de profiter des médias qui pour moi peuvent apporter le plus de visibilité, à savoir la radio ou la TV.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 20 avr. 2011, 00:00

Non non mais par candidat "virtuel" ou "faux" j'entendais simplement de ne pas mener la campagne jusqu'au bout en connaissance de cause. En gros, participer tout en sachant tout à fait qu'on aura pas la possibilité d'aller plus loin.

Il y aura donc bien une personne physique pour l'incarner.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

El Boucanier
Moussaillon

Messagepar El Boucanier » mer. 20 avr. 2011, 01:41

Shugurby a écrit :Pour ma part, je suis complétement contre l'idée d'un candidat virtuel. Déjà que du fait de son peu de visibilité le PP aura du mal à se faire reconnaître comme un parti sérieux, je pense qu'un coup comme ça risque de faire plus de mal que de bien à son image.
Et en plus de décrédibiliser et marginaliser le mouvement, le fait de recourir à un candidat virtuel empêcherait de profiter des médias qui pour moi peuvent apporter le plus de visibilité, à savoir la radio ou la TV.

Pourquoi pas ? Un candidat virtuel peut bien avoir autant de porte-parole qu'il veut.
Je pense pas qu'un candidat virtuel nous fasse plus passer pour des guignols qu'un effet d'annonce suivi d'un vautrage lamentable à 2 signatures, vautrage qui nous aura coûté une énergie folle à tous.

@Tunio : comme je l'expliquais, les candidats qui n'atteignent pas les 500 signatures, on les oublie plus vite que sa première vérole. Honnêtement, à part Rachid Nekkaz que je citais en exemple plus haut, et qui est sans doute le plus célèbre d'entre eux - combien tu peux me citer, la, de candidat qui s'est déclaré, sans être forcément connu avant, et n'a pas obtenu ses signatures ? Question subsidiaire : peux-tu me dire quel parti ils représentaient ? On n'arrive déjà pas à se rappeler de tous ceux qui se sont présentés... N'oubliez pas que quoi qu'il en soit, le but n'est pas de faire parler d'un pirate mais bien du parti. Du coup, l'idée du candidat virtuel répond aussi à ce fait - il incarne le parti, et peut compter plusieurs porte parole.

@Paul : est-ce que Rick t'as répondu ? J'aimerais bien connaitre son avis sur la question...

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » mer. 20 avr. 2011, 10:07

je ne vois pas trop concrétement comment mettre en place ce candidat virtuel, mais j'aime bien l'idée. Elle est bien 21 ème siècle et cela fait un peu la nique à ces partis qui prennent trop au sérieux leur idéologie.

Ce serait l'avatar du PP? Représenté par des portes paroles c'est ça ?

El Boucanier
Moussaillon

Messagepar El Boucanier » mer. 20 avr. 2011, 10:37

flu-flu a écrit :je ne vois pas trop concrétement comment mettre en place ce candidat virtuel, mais j'aime bien l'idée. Elle est bien 21 ème siècle et cela fait un peu la nique à ces partis qui prennent trop au sérieux leur idéologie.

Ce serait l'avatar du PP? Représenté par des portes paroles c'est ça ?

Absolument.
Je ne pense pas, toutefois, qu'il s'agisse de faire la nique aux autre candidats. Il s'agit de créer un évènement suffisamment particulier pour intriguer - notre première "sortie" politique nationale, et le fait d'un candidat virtuel.
Il faut utiliser cette amorce pour tirer de toutes nos forces le débat sur les questions de neutralité du net, de respect de la vie privée, de sorte que lorsqu'un candidat sorte son habituelle logorrhée sur la sécurité (ce qui ne manquera pas d'arriver), il soit nécessairement mis en face de ces questions. Il faut les pousser dans ce débat. Et pour ça, on mets à la disposition de qui n'en veut des porte paroles qui maîtrisent ces sujets, histoire de montrer l'importance de ces préoccupations, d'empêcher les candidats d'éluder le débat ou de botter en touche comme ils savent trop bien le faire, d'informer en même temps les électeurs sur ces questions. On prête simplement de l'interlocuteur compétent sur quelques questions épineuses ou complexes.
Si on est présent sur ces questions, on ne peut qu'être crédible, puisque c'est les sujets qu'on maîtrise.

D'un autre côté, si on était avec un vrai candidat, même sans les signatures, avec quoi qu'il en soit une intention affichée de gouverner, je peux prédire qu'on nous interrogera sur absolument tout sauf les questions qui nous intéressent. Tous les journalistes qui veulent "bouffer du candidat" (n'oubliez pas que pendant qu'on fait de la politique, eux soignent une carrière), bref, ces journalistes s'attacheront à montrer qu'on n'a rien à proposer, qu'on n'est pas crédible, etc... Au contraire, les porte paroles d'un candidat virtuel qui n'est pas réellement dans la course - ces porte paroles qui maîtrisent des sujets qui peuvent mettre en danger d'autre candidats sur les questions centrales de sécurité, eux, seront sans doute les bienvenus.

Baptiste.cv

Messagepar Baptiste.cv » mer. 20 avr. 2011, 14:53

Je trouve que l'argument "Pour se faire connaître" n'est pas pertinent.

Il faut présenter quelque chose de parfaitement abouti pour ne pas subir de déformations, l'autre méthode pour ne pas en subir est d'être connu et avoir une certaine notoriété AVANT les élections.

Je vais me servir d'affirmations dans certains posts pour développer :

L'enjeu du PP pour cette présidentielle de 2012 n'est pas de gagner, mais la diffusion des idées et des concepts, l'ouverture des esprits aux principes de liberté et au modèle de société qui est proposé.

La diffusion n'est jamais un enjeu, un but, sauf pour polluer. Ce que l'on recherche surtout c'est une prise de conscience de masse, ouvrir les esprits ne suffit pas, les esprits resteront dans leurs canapés si il n'y à pas de vraie visualisation du problème.

Cependant je crois que les valeurs des réseaux sociaux (dont numériques), du parti pirate en général, etc... est contre la personnification, donc un régime présidentiel est problématique en ce sens. Y participer est donc un danger pour la pensée systémique véhiculée (après les préalables) par le PP et la crédibilité de fond.

Ce n'est vraiment pas un réel problème, je pense que de nombreuses personnes ici sont capables de savoir ce qu'elles disent et si elles ont l'accord du parti sur cette question. De plus, un parti refusant strictement la personnification risque de ne pas paraître très sérieux non ? Je crois avec fermeté que si le candidat est assez pertinent et strict avec lui même, cela ne posera aucun problème.

Tout d'abord l'élection présidentielle est une élection de personne. On ne vote pas UMP ou PS, on vote Sarkozy ou Royal. Tout le monde tremble face au score de Marine Le Pen si elle est présente au second tour, mais le FN n'a pas tellement changé depuis 2002, c'est Marine qui est différente de Jean-Marie. Ce ne serait pas le Parti Pirate mais Paul Da Silva, Maxime Rouquet, Damien Clauzel ou quiconque "remporterait" les "primaires". Ce qui serait très largement contre-productif.

Si le "représentant" du parti ne parle pas à la première personne et montre visuellement sont appartenance au PP et fait référence à autre chose que son ego, ça ne devrait pas être trop dur pour les médias de comprendre que c'est un représentant et non pas une rock-star non ?

De plus, si le candidat est aux écrans en compagnies d'autres membres, les choses sont bien à leur place pour qui que ce soit.

Si on organisait des primaires, celui ou celle qui souhaite être candidat(e) devrait forcément expliquer pourquoi lui ou elle serait meilleur(e) que les autres, donc en pratique il faudrait se taper dessus et cracher sur les autres. Pas génial pour demander quelques semaines plus tard de voter pour une grande famille unie...

Au lieu de procéder par élections, instaurer une complicité entre les candidats par le biais de rencontres et discussions permettrait de choisir un candidat de manière constructive non ?

Je soutiens les dires de Gordontesos :
Par rapport aux arguments de Marou, et notamment au fait que l'élection soit centrée sur les personnes et non les partis/idées, il pourrait justement être intéressant de se montrer différents :

Comme le stipule la loi, on présenterait un candidat, mais qui n'aurait un rôle que de porte-parole et de coordinateur de l'équipe.
Ce porte-parole ne s'exprimerait pas seul, mais toute la campagne se ferait en équipe : démarchage, meetings, interviews, etc... Dans la mesure du possible, on imposerait le fait qu'on ne présente pas un homme, mais un parti, un programme, qui assurera de rétablir une réelle démocratie de tous les instants. Le PP est une entité unique, et n'a aucune comme vocation de soutenir une personne. Nous soutenons la Liberté, et c'est déjà assez difficile. Si on se présente, c'est le parti tout entier qui le fera, représenté par une équipe qui aura pour charge de gérer la campagne, qui elle-même sera représentée par le candidat.

Je trouve que ça représenterait très bien nos valeurs : on est là pour faire les choses différemment, et on le fera (que ce soit à ces élections ou à d'autres).

Exactement.

Pour ma part je ne vois un problème qu'à travers les dépenses financières, si cet obstacle peut être abattu et que nos membres sont suffisamment actifs, nombreux, motivés et conscients, alors nous présenter ne peut faire que du bien.

La machine médiatique est apprivoisable si nos membres sont assez impliqués.

Ceci dit, j'ai des doutes sur le compteur humain du PP, je pense que nous sommes trop peu nombreux.

P.S: Exactement comme Tunio, "Au début j'étais contre, puis je suis passé sans opinion, et là me voilà plutôt pour." .

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 20 avr. 2011, 18:44

Baptiste.cv a écrit :Si le "représentant" du parti ne parle pas à la première personne et montre visuellement sont appartenance au PP et fait référence à autre chose que son ego, ça ne devrait pas être trop dur pour les médias de comprendre que c'est un représentant et non pas une rock-star non ?

De toute façon aucun de nous n'a aucune chance s'il n'y a pas marqué partout "Parti Pirate" derrière hein ;).

marou a écrit :Si on organisait des primaires, celui ou celle qui souhaite être candidat(e) devrait forcément expliquer pourquoi lui ou elle serait meilleur(e) que les autres, donc en pratique il faudrait se taper dessus et cracher sur les autres. Pas génial pour demander quelques semaines plus tard de voter pour une grande famille unie...
Baptiste.cv a écrit :Au lieu de procéder par élections, instaurer une complicité entre les candidats par le biais de rencontres et discussions permettrait de choisir un candidat de manière constructive non ?

J'en doute... Je connais déjà plusieurs candidats potentiels dont aucun ne se mettrait en retrait au profit d'un des autres.

Gordontesos a écrit :Par rapport aux arguments de Marou, et notamment au fait que l'élection soit centrée sur les personnes et non les partis/idées, il pourrait justement être intéressant de se montrer différents :

Comme le stipule la loi, on présenterait un candidat, mais qui n'aurait un rôle que de porte-parole et de coordinateur de l'équipe.
Ce porte-parole ne s'exprimerait pas seul, mais toute la campagne se ferait en équipe : démarchage, meetings, interviews, etc... Dans la mesure du possible, on imposerait le fait qu'on ne présente pas un homme, mais un parti, un programme, qui assurera de rétablir une réelle démocratie de tous les instants. Le PP est une entité unique, et n'a aucune comme vocation de soutenir une personne. Nous soutenons la Liberté, et c'est déjà assez difficile. Si on se présente, c'est le parti tout entier qui le fera, représenté par une équipe qui aura pour charge de gérer la campagne, qui elle-même sera représentée par le candidat.

Je trouve que ça représenterait très bien nos valeurs : on est là pour faire les choses différemment, et on le fera (que ce soit à ces élections ou à d'autres).

Il y a une idée à creuser : présenter un "gouvernement" pour aller avec la candidature aux présidentielles, en gros un ministre potentiel pour chaque domaine. Cela permettrait de mettre en avant certains pirates qui seront ensuite candidats aux législatives...

Auquel cas, en fonction des débats, on enverrait le "ministre" concerné et non le "président" systématiquement

L'idée est fun, mais j'ai quand même du mal à l'imaginer mise en place. Et on dira ce qu'on voudra, mais tout le monde souhaitera être quand même être le candidat officiel, et les médias ne souhaiteront parler qu'avec lui... (À moins que tu ne proposes de choisir un candidat qui ne parlerait pas du tout à la presse, ou un truc dans le genre ?)

J'avoue qu'il y a du potentiel pour une idée fun, mais à moins de suffisamment de gardes-fous ça nous amènera surtout des problèmes, des tensions, et ça risque de nous faire passer pour des guignols...
Olympe de Gouges

Baptiste.cv

Messagepar Baptiste.cv » mer. 20 avr. 2011, 21:04

J'en doute... Je connais déjà plusieurs candidats potentiels dont aucun ne se mettrait en retrait au profit d'un des autres.

Franchement, dans ce cas là, autant faire une réunion de crise du PP afin d'apprendre aux uns et aux autres que sans savoir-vivre, le PP est enterré avant même de se présenter.

Si les candidats potentiels n'ont pas le courage de s'entre-considérer humains et de trouver des compromis ( voire mieux, des SOLUTIONS ), ils ne sont là que pour faire couler le navire.

Le PP n'a pas pour vocation d'être le terrain de combats d'ego, mais plutôt d'être une voie d'union légalisant la liberté.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » jeu. 21 avr. 2011, 01:23

Baptiste.cv a écrit :

Franchement, dans ce cas là, autant faire une réunion de crise du PP afin d'apprendre aux uns et aux autres que sans savoir-vivre, le PP est enterré avant même de se présenter.

Si les candidats potentiels n'ont pas le courage de s'entre-considérer humains et de trouver des compromis ( voire mieux, des SOLUTIONS ), ils ne sont là que pour faire couler le navire.

Le PP n'a pas pour vocation d'être le terrain de combats d'ego, mais plutôt d'être une voie d'union légalisant la liberté.

Ce n'est pas le problème. Nous faisons tous preuve de savoir-vivre et nous nous respectons mutuellement. Beaucoup d'entre nous mettent leur égo de côté pour le bien du PP, et ça continuera.

Mais on ne vit pas dans le monde des bisounours. Plusieurs personnes sont persuadées que les autres candidats potentiels ne seraient pas aussi bons qu'elles (voire trouvent que personne ne pourrait faire l'affaire). À partir de là, un compromis est difficile, cela reviendrait accepter quelque chose qu'on considérerait comme nuisible au PP... Ce n'est pas une question d'égo (du moins pas pour tout le monde).
Olympe de Gouges

Revenir vers « 2012 »